Le groupe Massa pose sa logistique nationale à Beaune

Le premier distributeur national indépendant de pneumatiques s’implante dans un bâtiment de Parcolog. Cette opération génèrera à terme la création de 70 emplois.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le groupe Massa pose sa logistique nationale à Beaune

Beaune, capitale des vins de Bourgogne, bénéficierait-elle d’une justice immanente ? Alors qu’elle n’a pu décrocher le troisième centre logistique d’Amazon en France, qui lui a préféré la commune voisine de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), elle va accueillir la logistique nationale du groupe Massa.

C’est dans les locaux même de Parcolog (groupe Generali) qui avaient été proposés au géant mondial du e-commerce que le premier distributeur indépendant de pneumatiques (346,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 000 personnes) installe son dépôt central.
Il louera courant mars, 26 500 mètres carrés puis, dans un second temps, 35 200 mètres carrés. Cette implantation génèrera la création 41 emplois en CDI, dont 30 caristes, et l’appel à une quinzaine d’intérimaires pour gérer les fluctuations d’activité.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

À terme le site beaunois devrait s’appuyer sur un effectif de 70 personnes. Il était en concurrence avec un autre près de Lyon, à Saint-Quentin Fallavier.

"La forte présence de hubs transporteurs sur place nous a convaincu", indique Cédric Massa, le directeur général. Le soutien financier apporté à la création et à la formation d’emplois dans la logistique par la région Bourgogne n’est sans doute pas non plus étranger à cette décision finale.

118 magasins, dont 21 en franchise

D’autant que, selon le chef d’entreprise, François Patriat, président PS du conseil régional, a fait le job en mouillant la chemise pour séduire l’entreprise. Les agences Bourgogne Développement et Beaune Saône-Auxois Développement se sont également mobilisées sur ce dossier.

Dernier facteur à prendre en compte, l’entreprise bénéficiera de la convention de revitalisation mise en place par le groupe viticole bourguignon Patriarche (Castel) qui licencie 94 personnes.

Ce dépôt central rationalisera les flux amont du distributeur et lui permettra de mieux desservir ses magasins ainsi que les sept plates-formes régionales. Il le conduit toutefois à fermer ses deux unités logistiques de Oignies (Pas-de-Calais) et du Muy (Var).
"Nous proposons au personnel des solutions de reclassement interne ou auprès d’entreprises que nous connaissons bien pour éviter, si possible tout licenciement", indique Magali Massa, directrice du marketing.

Fondé par Joseph Massa en 1908, le groupe qui porte toujours son nom fédère six sociétés, dont une unité de rechapage de pneus de camions, baptisée Repneu. En un peu plus d’un siècle, il s’est hissé à la première place de la distribution de pneumatiques multimarques.

Avec le réseau Massa Pneu, il contrôle 118 magasins, dont 21 franchisés, mais livre aussi aux professionnels (Norauto, Midas, Euromaster…), par le biais de la société Imagine Car.

Le développement de l’entreprise a véritablement débuté en 1974 avec l’arrivée aux commandes de Sylvain et Christian Massa, la troisième génération. Aujourd’hui, elle commercialise plus de 4,3 millions de pneumatiques par an, dont 100 000 pour poids lourds et 20 000 pour motos.

Didier Hugue

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS