Le groupe libanais Benta Pharma va reprendre Famar Lyon

Le Tribunal de commerce de Paris a choisi Benta Pharma pour reprendre le site Famar Lyon de Saint-Genis-Laval.

Partager
Le groupe libanais Benta Pharma va reprendre Famar Lyon

C'est une nouvelle qui était attendue de pied ferme par les employés du site de Famar Lyon, basé à Saint-Genis-Laval (Rhône).

En concurrence avec le projet de Neovacs, c'est le projet de Benta Pharma qui a été retenu par le Tribunal de commerce de Paris, ce lundi 20 juillet 2020.

« Nous sommes très heureux de reprendre le site de Famar Lyon pour le redéployer en Europe comme un laboratoire majeur de l’industrie pharmaceutique. Benta Pharma offrira toutes les synergies commerciales et les expertises nécessaires en s’appuyant sur les équipes existantes et tout l’écosystème de l’industrie pharmaceutique de la région lyonnaise et française » , a déclaré Bernard Tannoury, p-dg du groupe Benta.

Le groupe annonce que les 115 salariés du site seront maintenus et prévoit un effectif porté à près de 270 salariés, d’ici à 2026

42 M€ investis à l'horizon 2026

Le projet industriel de Benta Pharma comprend plusieurs objectifs. Le premier consiste à faire de Famar Lyon une CMO/ CDMO capable de se positionner de la conception et la fabrication jusqu’au conditionnement et à la vente, en Europe et à l'international.

Benta Pharma annonce cependant que Famar Lyon conservera ses clients historiques et continuera notamment à produire de l'hydroxychloroquine.

Benta Pharma souhaite par ailleurs transférer une partie de sa production actuelle et future sur le site, en s’appuyant sur l’expertise des salariés et sur l’écosystème de la région lyonnaise.

Le groupe libanais souhaite également développer de nouvelles lignes pour des produits cytotoxiques en oncologie, ouvrir une unité dédiée aux biosimilaires ainsi qu'une unité de R&D avec le transfert de technologie de 250 nouveaux produits sur des aires médicales variées (oncologie, cardiologie, diabète, neurologie, etc.).

Un projet de croissance soutenu par un investissement chiffré à hauteur de 42 M€, à l’horizon 2026.

Benta Pharma, un groupe aux cibles variées

Dirigé et détenu par Bernard Tannoury, le groupe Benta Pharma a réalisé un chiffre d’affaires de 77,5 M$ en 2019 et distribue ses produits dans plus de 40 pays.

Le groupe se développe dans de nombreux domaines pharmaceutiques, comme les produits cytotoxiques, les produits stériles, les céphalosporines, et les biotechnologies. Il dispose également de capacités sur les matériels et dispositifs médicaux stériles et transplantables, ainsi que sur les formes orales solides (comprimés et capsules) et liquides.

Neovacs dépose un recours

Le groupe libanais était en concurrence sur ce dossier avec Neovacs. La société et ses partenaires ont annoncé contester la décision du Tribunal de commerce et ont ainsi engagé une procédure de recours.

De leur point de vue, leur projet était le « le seul permettant d’assurer la souveraineté nationale d’une industrie stratégique comme celle du médicament. » Neovacs et ses partenaires ajoutent également que « le projet du groupe libanais était initialement un plan de reprise et qu’il a été transformé en plan de continuation après l’acquisition d’actions Famar dans des conditions opaques, non déclarées et dans les dernières heures avant l’audience ».

Le projet de reprise soutenu par Neovacs prévoyait un investissement de 37 millions d’euros sur cinq ans et une augmentation des effectifs du site, les faisant passer de 150 à 400 personnes.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS