Transports

Le groupe Labatut achète le transporteur parisien Greenway

, ,

Publié le

En rachetant au groupe Horus Finance l'entreprise de logistique urbaine Greenway, le groupe Labatut renforce son pôle de livraisons par véhicules propres et prépare son arrivée dans de nouvelles villes.

Labatut se renforce dans la livraison urbaine. Le groupe vient de racheter la société Greenway, qui assure des livraisons à Paris et sur la petite couronne à l’aide d’utilitaires électriques.

L’acquisition de cette PME qui appartenait au groupe Horus Finance s’inscrit dans une démarche initiée en 2011 avec la création de la filiale Vert Chez Vous. Celle-ci dispose d’une flotte de petits utilitaires électriques, triporteurs et Citroën Berlingot, et de camionnettes au gaz naturel d’un volume utile de 5,7 et de 12 mètres cubes, qui assure des livraisons à Paris, Toulouse et Aix-en-Provence.

Greenway, créée en 2010 par le groupe Horus Finance, compte une dizaine de véhicules d’une capacité de 1,5 tonne pouvant accueillir huit palettes et cinq véhicules d’une capacité de 500 kilogrammes et 2 mètres cube. L’entreprise compte parmi ses clients L’Occitane, Conforama, Coca-Cola, Nestlé ou Aigle, qu’elle livre depuis son agence de La Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

En avril 2015, elle s’était associée à Sogaris Logistique, basée à Rungis (Val-de-Marne). Un partenariat né dans le cadre du renouvellement du contrat entre Sogaris Logistique et la Mairie de Paris pour la gestion logistique du mobilier de la ville de Paris.

DANS LE SENS DE L'HISTOIRE

L’acquisition de Greenway permet au groupe Labatut d’élargir sa palette de prestations. Vert Chez Vous est plutôt orienté vers les livraisons de paquets chez les particuliers, Greenway spécialisé dans la livraison aux professionnels. "Greenway est une belle marque, explique Jean-François Mounic, président du directoire du groupe Labatut. Nous allons la conserver, à côté de Vert Chez Vous". 

 L'entreprise va quitter La Plaine Saint-Denis, son entrepôt étant devenu trop petit, et rejoindre la base logistique de Vert Chez Vous à Pantin. Jean-François Mounic affiche son ambition. "En 2015, le groupe aura réalisé environ 55 millions d'euros de chiffre d'affaires. Nous visons 65 millions pour 2016 avec un objectif de 100 millions à l'horizon 2018 – 2019. Cela passera à la fois par une croissance organique et par des opérations de croissance externe. Nous allons développer de nouvelles activités."

Aujourd'hui, la livraison du dernier kilomètre avec des véhicules propres ne pèse pas encore bien lourd au sein du groupe. Vert Chez Vous s'approche des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires et Greenway d'un million. "Les livraisons en centre ville sont dans le sens de l'histoire, justifie Jean-François Mounic. Nous sommes en discussion avec de grandes métropoles françaises".

A l'instar d'Aix-en-Provence, plusieurs villes envisagent un durcissement des règles de livraison et veulent associer à une interdiction des véhicules thermiques une proposition de transport électrique par une entreprise partenaire.

Patrice Desmedt

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte