Le groupe Laballery investit 6 millions d’euros dans son unité de Clamecy

Historiquement installée à Clamecy (Nièvre) depuis 1925, l’imprimerie Laballery s’agrandit et se dote d’une nouvelle ligne de production. Un investissement de 6 millions d’euros.

Partager
Le groupe Laballery investit 6 millions d’euros dans son unité de Clamecy
Le groupe Laballery imprime chaque année plus de 20 millions de livres.

Depuis 1925, Laballery imprime des livres monochromes à Clamecy, dans la Nièvre. Depuis son arrivée à la tête de l’entreprise en 2015, Hubert Pédurand s’est donné pour mission de faire de l’imprimerie Laballery un acteur incontournable de l’industrie du livre en se battant contre la nouvelle concurrence venue des autres pays d’Europe tout en respectant les traditions de l’imprimerie française. Après avoir racheté l’imprimerie Floch et ses 84 salariés en Mayenne en 2016 et La Source d’Or et ses 22 salariés dans la région de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en mars 2018, le groupe Laballery investit aujourd’hui 6 millions d’euros pour agrandir le site de Clamecy et le doter d’un nouvel outil de production. Il a d’ailleurs fait d’une citation de Victor Hugo sa devise, "rien n’est solitaire, tout est solidaire".

Plus de 50 % des livres produits à l’étranger

"En France, on estime aujourd’hui qu’un demi-milliard de livres sont consommés chaque année. Toutefois, moins de 250 millions sont produits sur le territoire français", dénonce Hubert Pédurand. Le groupe Laballery en imprime chaque année plus de 20 millions. "Il nous faut innover dans notre métier pour perdurer", confie son directeur général. Aussi a-t-il investi deux millions d’euros dans une extension de 2 000 m² qui viendra se coller à l’actuel bâtiment de 8 000 m² à Clamecy et ainsi devenir "Laballery 2". Cette extension abritera une nouvelle rotative numérique d’une valeur de quatre millions d’euros.

Sept millions d’exemplaires en plus

Ce nouvel outil de production que le directeur général du groupe Laballery surnomme "rotopage numérique" permettra d’utiliser le logiciel "clic.edit" et ainsi produire dans des délais très courts toutes les commandes des éditeurs de manière totalement automatisée et en flux continu. "Dès le mois de juin 2019 et sur une perspective à cinq ans, nous pouvons affirmer que cette nouvelle rotopage numérique imprimera sept millions d’exemplaires supplémentaires", confie Hubert Pédurand.

Avec ses 182 salariés, le groupe Laballery réalise un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros. Il travaille pour la majeure partie des éditeurs comme Hachette, Stock, Belles Lettres, Nathan, PUF, Vuibert ou encore Retz.

Antonin Tabard

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATION RELATIVE AU DEPLOIEMENT D'UNE SOLUTION INFORMATISEE DE GESTION D'UNE FLOTTE DE VEHICULES.

DATE DE REPONSE 22/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS