Le groupe JVS embarque son entreprise dans le digital

Pour le groupe JVS, la digitalisation est un impératif à ne pas prendre à la légère. Le numérique doit s’envisager dans le cadre d’un plan stratégique, afin de mieux servir les intérêts de l’entreprise.

Partager
Le groupe JVS embarque son entreprise dans le digital

La digitalisation concerne désormais toutes les entreprises, à différents niveaux. Mais il reste à savoir bien appréhender cet avènement du numérique pour en retirer tous les bénéfices. Nebojsa Jankovic est le dirigeant du groupe JVS, spécialiste dans l’édition de logiciels et la fourniture de solutions IT (technologies de l’information). Pour lui, la transformation digitale doit s’inscrire dans le cadre d’un « plan stratégique ». « Tout le monde est confronté à la révolution numérique et les entreprises qui ne la prennent pas en considération font une erreur. Toutefois, ce changement doit correspondre à un véritable plan stratégique, que la transformation digitale doit permettre de réaliser, commente Nebojsa Jankovic. Il est donc nécessaire d’avoir une réflexion interne pour le développer. Il faut aussi se faire accompagner pour la mise en place, car les solutions ne sont pas toujours évidentes. » En ce qui concerne le groupe JVS, l’entreprise a pu bénéficier du soutien de Bpifrance.

Retours d’expérience sur un partenariat positif

En effet, en 2016, Bpifrance entre au capital du groupe JVS et lui propose de rejoindre son programme « Accélérateur PME ». Durant deux ans, le comité de direction participe, par exemple, à des conférences sur l’innovation ou le management de la finance. Il échange régulièrement avec d’autres entreprises, chaque participant partageant son expérience pour qu’elle soit bénéfique à d’autres. Bpifrance fait également appel à de nombreux consultants spécialisés. « Bpifrance est un investisseur dont l’objectif est le développement des entreprises, tout en visant l’excellence : le projet n’est pas uniquement financier. Leurs conseils et leur réseau ont permis au groupe JVS de structurer sa transformation digitale. En tant que dirigeants, nous en avions déjà conscience, Bpifrance nous a aidés à fournir un cadre clair à nos projets », apprécie Nebojsa Jankovic.

Des solutions numériques pour répondre aux besoins de l’entreprise

Ainsi, le groupe JVS déploie sa vision du digital à trois niveaux. Le premier concerne la relation client et pose la question suivante : comment faire participer les clients et prospects à l’innovation de l’entreprise et à l’évolution de ses solutions ? Des pages Facebook sont alors créées (une pour chaque solution proposée par le groupe JVS), des zones de chat sont placées au sein des applications du groupe JVS, des formations en ligne sont organisées et des enquêtes automatisées permettent de recueillir les retours d’utilisateurs. Deuxième niveau : celui des process internes, dédiés au travail collaboratif, à l’échange et au partage d’informations. Il s’agit de gagner en agilité, avec, par exemple, la mise en place de réseaux sociaux d’entreprise, des outils de visio-conférence ou de partage de documents... « La digitalisation des process va au-delà de la simple exploitation d’outils : c’est une nouvelle manière de penser, de fonctionner et de travailler », souligne Nebojsa Jankovic. Enfin, le groupe JVS utilise le digital pour revoir son service Vente/Marketing, avec un site Internet adapté et des outils qui permettent de qualifier le comportement des clients et des prospects. Désormais, forte de son expérience, la PME (qui compte 280 salariés pour un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros) réfléchit à la création d’une startup. Bpifrance reste présent pour l’épauler dans cette nouvelle aventure.

Le groupe JVS, une équipe, un dirigeant

Nebojsa Jankovic, dirigeant du groupe JVS

Contenu proposé par Bpifrance.

Sujets associés