Le groupe italien de paiement SIA envisage une entrée en Bourse

par Andrea Mandala et Giulio Piovaccari
Partager

MILAN (Reuters) - Le spécialiste italien des paiements SIA envisage une introduction en Bourse qui pourrait le valoriser 3,5 milliards d'euros (4 milliards de dollars), a déclaré mercredi son administrateur délégué, Nicola Cordone.

En entrant à la Bourse de Milan, SIA pourrait lever environ un milliard d'euros en vue de nouvelles acquisitions, a-t-il ajouté, soulignant que le groupe disposait à présent de 500 millions d'euros pour deux opérations en Europe pour lesquelles il figure sur la "short list".

"Tous nos actionnaires sont d'accord sur le fait que nous devons croître en Europe et envisagent également une introduction en Bourse", a-t-il dit à Reuters, ajoutant qu'une décision serait probablement prise d'ici l'été.

Selon Nicola Cordone, le spécialiste italien des paiements pourrait être valorisé "au moins" 3,5 milliards d'euros sur la base d'un Ebitda (bénéfice avant impôts, charges financières, dépréciations et amortissements) de plus de 200 millions d'euros fin 2018.

Le marché européen des paiements électroniques, qui a généré 80 milliards d'euros de revenus en 2017, devrait enregistrer une croissance des transactions de 3 à 5% d'ici 2021, selon des données de McKinsey citées par le groupe.

SIA est contrôlé par la banque publique Cassa Depositi e Prestiti (CDP) via le fonds d'investissement FSIA Investimenti, qui en détient 49,5%. Poste Italiane a aussi une participation via FSIA Investimenti.

Le fonds d'infrastructures F2i détient de son côté 17,05% de SIA et les deux grandes banques du pays, UniCredit et Intesa Sanpaolo, ont chacune une participation d'environ 4% dans le prestataire de services de paiement.

Fondée en 1977, la société propose ses services dans 48 pays et compte parmi ses clients le London Stock Exchange ou de grandes banques comme BNP Paribas et Credit Agricole. Elle est aussi présente via des filiales en Autriche, en Allemagne, en Roumanie, en Hongrie et en Afrique du Sud.

Sans exclure un accord de coopération à l'avenir avec Nexi, le conseil d'administration de SIA n'envisage pas un éventuel rapprochement avec l'autre spécialiste italien des paiements numériques, a déclaré Nicola Cordone. Nexi a approuvé la semaine dernière une procédure en vue d'une introduction en Bourse qui pourrait le valoriser plus de sept milliards d'euros.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS