Quotidien des Usines

Le groupe indien CG se branche à Fontaine

, ,

Publié le

CG est l’une des six sociétés retenues par ERDF pour produire des compteurs Linky à Fontaine (Isère). 7 millions d’euros ont été investis. 200 emplois seront créés en partenariat avec trois sous-traitants.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Crompton Greaves (CG), société du groupe indien Avantha, a inauguré sa nouvelle unité dédiée à l’assemblage de compteurs électriques Linky pour le compte d’ERDF à Fontaine (Isère), près de Grenoble. 7 millions d’euros ont été investis dans ce projet porté par ZIV Smart Grid dont plus de 3,5 millions d'euros dans cette installation qui comprend trois lignes de production automatisées, emploie dix personnes et produira 2 millions de compteurs par an.

Indirectement, 200 emplois sont concernés par cette production de compteurs. CG fait appel à trois sous-traitants : K-Plast à Saint-Marcellin (Isère) pour l’injection plastique des capots, Cofidur EMS à Laval (Mayenne) pour l’assemblage des câbles électriques et Easi 38, une entreprise adaptée de sous-traitance industrielle à Seyssinet-Pariset (Isère) pour le montage.

Le choix de Grenoble s’est imposé aux dirigeants du groupe indien "du fait de la présence d’un écosystème énergétique et d’une main d’œuvre qualifiée dans le bassin", explique le patron français de CG, Laurent Demortier, précédemment chez Alsthom.

Plein régime en septembre 2016

La chaine de production de CG devrait être qualifiée en janvier 2016 par ERDF, qui a sélectionné six entreprises pour produire ces compteurs intelligents. Les trois lignes de production de l’entreprise grenobloise devraient tourner à plein régime en septembre 2016. 35 millions de compteurs électriques communicants doivent être fabriqués au total d’ici 2021.

Coté en bourse et contrôlé à 30 % par un holding familial, CG réalise un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros avec 16 000 personnes, il était de 1,4 milliard d'euros il y a cinq ans. Le groupe indien qui a acquis la société ZIV, possède une autre unité de production de compteurs électriques à Bilbao en Espagne. Elle a installé près de 4 millions de compteurs intelligents dans le monde.

Suite à une directive européenne, de nombreux pays sont en train de s’équiper de compteurs intelligents : la Belgique et les Pays-Bas, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne. CG a déjà répondu à des appels d’offres dans le Benelux, et en Angleterre où tous les compteurs d’eau, gaz et électricité sont concernés.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte