Le groupe Hamelin ferme l'usine Elba de la Monnerie

Les soixante-quatre salariés du site de la Monnerie-le-Montel (Puy-de-Dôme) viennent d'apprendre la fermeture.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le groupe Hamelin ferme l'usine Elba de la Monnerie

Le groupe Hamelin vient d’annoncer la fermeture de l'usine Elba aux salariés. Hamelin est l’un des premiers fabricants européens d’articles de papeterie distribuant ses produits sous des noms de marque européenne à forte notoriété : Elba, Oxford, Canson, Bantex. Situé à La Monnerie-le-Montel, sur le bassin de Thiers dans le Puy-de-Dôme, il devrait laisser sur le carreau une soixantaine de personnes. Un véritable "coup de massue" pour le personnel qui ne s'attendait pas du tout à une telle décision.

"On se sent trahis, explique Arnaldo Da Silva, de la CGT. Les machines ont été envoyées dans le Calvados et le groupe rachète des unités en Asie. Après ils expliquent qu'ils font du made in France."

De son côté, la direction a prévenu qu'elle fermerait au total cinq sites en Europe, dont trois en France (La Monnerie, Troyes – Aube – et Villeurbanne – Rhône), deux en Angleterre et en Italie. "C'est une décision catastrophique pour le bassin de Thiers déjà très durement touché par la crise", s'insurge un représentant de la CFDT, qui prépare déjà la phase des négociations avec la direction.

Les salariés ont annoncé qu'ils feraient grève mardi 9 juillet. La fermeture de l'usine pourrait avoir lieu en octobre.

Geneviève Colonna d 'Istria

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS