Le groupe Fiat Chrysler boude à son tour le Mondial de l'auto

PARIS (Reuters) - Le groupe Fiat Chrysler a décidé à son tour de bouder le prochain Mondial de l'auto, allongeant la liste des constructeurs qui brilleront par leur absence en octobre à la Porte de Versailles, à Paris.
Le groupe Fiat Chrysler boude à son tour le Mondial de l'auto
Le groupe Fiat Chrysler a décidé à son tour de bouder le prochain Mondial de l'auto, allongeant la liste des constructeurs qui brilleront par leur absence en octobre à la Porte de Versailles, à Paris. /Photo prise le 16 janvier 2018/REUTERS/Rebecca Cook

Les marques Fiat, Abarth, Jeep et Alfa Romeo n'auront donc pas de stand au Mondial, rebaptisé Paris Motor Show, qui fêtera cette année ses 120 ans d'existence.

"Il n'y a plus de passage obligatoire à chaque salon international", a expliqué lundi à Reuters une porte-parole de Fiat Chrysler France. "A chaque fois, il y a une analyse pour savoir si le salon s'intègre dans la stratégie globale de lancement de nos nouveaux produits. Cette fois, ce n'est pas le cas."

Fiat rejoint la marque Volkswagen, qui n'aura pas non plus cette année de stand au salon pour la première fois de son histoire, ou encore Ford, Infiniti et Mazda.

Même Nissan, pourtant partenaire du français Renault et dont la Micra est fabriquée en France, et Opel, filiale de l'autre constructeur français PSA, feront l'impasse sur l'édition 2018.

Soucieuses de réduire leurs coûts et attirées par d'autres voies de communication (internet, événements sur mesure, participation à des rendez-vous technologiques à la mode), les marques automobiles tendent à délaisser le rituel des salons lorsqu'elles n'ont pas de nouveautés à y présenter.

Volvo, filiale du chinois Geely, avait la première brisé le tabou en décidant en 2014 de ne plus apparaître qu'à un seul salon par grande région du monde, et de conserver seulement Genève pour l'Europe.

Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial, a regretté qu'un grand nombre de marques se privent du rendez-vous populaire qu'incarne toujours le premier salon du monde par le nombre de visiteurs.

Pour tenter d'endiguer un phénomène qui frappe toutes les grand-messes automobiles, la prochaine édition du Mondial innovera avec une durée réduite, un espace dédié aux nouvelles formes de mobilité et d'usage de la voiture, un espace "Mondial Tech" consacré aux nouvelles technologies réservé aux entreprises et un partenariat avec le célèbre CES de Las Vegas.

(Gilles Guillaume, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

63 - LOUBEYRAT

Travaux d'aménagement de création d'un parc sportif multi-activités.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS