L'Usine Nouvelle

L'Usine Maroc

Le groupe espagnol d'emballage Europac mise 30 millions d'euros dans une nouvelle usine à Tanger

, , , ,

Publié le

Renforçant fortement sa présence au Maroc, le groupe espagnol d'emballage Europac va construire une usine de carton ondulé à Tanger, près du site Renault, qui doit être opérationnelle en 2015. Investissement annoncé : 30 millions d'euros.

Le groupe espagnol d'emballage Europac mise 30 millions d'euros dans une nouvelle usine à Tanger
usine Europac en Espagne
© dr

Le groupe espagnol d’emballage Europac va se doter d’une nouvelle usine de carton ondulé au Maroc. Le site sera basé sur la nouvelle zone franche Tanger Automotive City, ouverte en 2013 juste en face de l’usine de Renault Melloussa à 25 km de Tanger Ville. Cette zone est gérée par l'agence TMSA qui signe là une de ses premières implantations d'importance d'un investisseur étranger.

Europac (Papeles y Cartones de Europa, S.A.) prévoit d’investir en plusieurs étapes 30 millions d’euros dans cette unité selon un communiqué officiel du groupe coté à la bourse de Madrid. Il annonce avoir d'ores et déjà acquis un terrain de 30 000 m² pour y implanter l'usine.

Celle-ci ouvrira "au premier semestre 2015". Le site situé "dans une localisation stratégique" selon Europac devrait employer environ 120 personnes. Il va produire du carton ondulé à partir de bobines de papier sur une machine onduleuse.

Au printemps 2013, le groupe espagnol avait inauguré une première implantation à Tanger, située elle sur TFZ, la zone franche historique de Tanger située près de l'aéroport. Celle-ci devait être complétée par un site plus important, c’est donc désormais chose faite.

A l'issue du projet annoncé en ce début 2014, toutes les activités devraient être regroupées sur la seule usine basée à Tanger Automotive City.

Le site actuellement existant situé sur TFZ est une usine de montage de caisses en carton "heavy duty" sur deux lignes, destinées au marché de l'automobile, à savoir surtout Renault. Au Maroc, le groupe dit aussi viser le marché de l'agriculture.

800 millions de m²

Le groupe Europac opère à la fois dans le papier, le carton et aussi l'énergie. Il possède une vingtaine de sites industriels, dont en France l’ex-site Kotor de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) depuis 2008 et des usines en Savoie et dans l'Eure.

En 2013 sur 9 mois, Europac a dégagé 599 millions d'euros de chiffre d’affaires (+12%) pour un résultat net en hausse de 163% à 17,3 millions d'euros (-65%).

Basé en Espagne près de Madrid et présidé par José Miguel Isidro, Europac dispose aussi d'une demi-douzaine de sites au Portugal.

Europac se présente comme le sixième papetier européen. Il assure produire plus de 800 millions de m² de plaques de carton par an au total. Il dispose aussi d'installations de production thermique (153 MW) notamment à partir des déchets de ses usines.

En France, le groupe avait racheté en mars 2013, une usine située sur la zone Caradec à Josselin (Morbihan) au groupe britannique DS Smith.

Pierre-Olivier Rouaud

 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte