Le groupe DuPont améliore le recyclage des polymères
Avec sa gamme Entira EP, le chimiste propose des additifs compatibilisants afin d'améliorer le recyclage des mélanges de polymères, habituellement difficiles à séparer.
La gamme DuPont Entira EP est une série d'additifs compatibilisants formulés pour permettre de recycler avec une grande efficacité des mélanges de polymères difficiles à séparer. Les premiers grades disponibles sur le marché sont des copolymères éthylène, optimisés pour les flux de recyclage associant du polypropylène (PP) et du polyéthylène (PE). DuPont développe actuellement d'autres formulations d'additifs compatibilisants pour des types de mélanges différents. Ceux-ci comprennent le PE et le polyamide (PA) ou l'éthylène-alcool vinylique (EVOH), qui sont typiquement utilisés comme résines barrières dans les films de packaging et les contenants souples ou rigides à base de polyoléfine - représentant donc de très grandes quantités dans le monde entier. Autre axe de recherche : les mélanges PE-PET où prédomine le PE, de plus en plus utilisés dans l'industrie des boissons. Ces développements sont destinés à accroître la performance de l'industrie du recyclage des plastiques.
Le compoundage de rebroyés de polymères mélangés avec Entira EP, effectué dans une extrudeuse bi-vis ou simple vis présentant une bonne performance de mélange, permet d'obtenir des granulés recyclés dotés d'excellentes propriétés mécaniques et de mise en œuvre, répondant à de hautes exigences, même en cas de contamination élevée. Le processus de re-compoundage est plus économique car l'utilisation d'Entira EP réduit fortement les opérations de nettoyage du filtre. Selon la formulation d'additif retenue, les matériaux recyclés peuvent atteindre quasiment le même degré de ténacité à basse température que la fraction majeure du mélange. Grâce à leurs excellentes propriétés de mise en œuvre, les rebroyés conviennent très bien au moulage par injection, à l'extrusion ou au moulage soufflage. Leurs applications typiques comprennent leur utilisation dans des mélanges de nouveaux matériaux, ou comme couche d'un nouveau produit co-extrudé. Dans certains cas, ils peuvent même être mis en œuvre directement. Les flux de recyclage de mélanges PP-PE proviennent de plusieurs sources, notamment les applications de packaging telles que les capsules à vis en PP dotées d'un joint d'étanchéité en mousse de PE. Les produits obtenus après avoir mélangé, puis mis en œuvre conjointement ce type de plastiques incompatibles, consisteront toujours en une phase continue (matrice), créée par la matière formant la plus haute proportion, et des inclusions de l'autre matière dispersées dans cette matrice. Il existe une mauvaise adhésion entre la matrice et ces inclusions, et des fissures peuvent facilement se propager à leurs interfaces - d'où de très faibles propriétés mécaniques. Les nouvelles formulations d'Entira EP pour mélanges PE-PP sont des copolymères éthylène présentant une grande compatibilité - et donc une bonne adhésion - soit avec l'une des polyoléfines, soit avec les deux. Même à de faibles concentrations - de l'ordre de 4 % -, ces nouveaux additifs promoteurs de recyclage sont très efficaces, favorisant une solide adhésion entre la matrice et la matière dispersée. Des résultats optimaux seront obtenus avec une formulation avancée qui fournit une bonne compatibilité à la fois avec le PE et avec le PP. Là, les fissures se propageront au travers du PE comme du PP, et non à leurs interfaces, augmentant ainsi la résistance, l'allongement à la rupture, et tout particulièrement la résistance au choc à basse température des matériaux recyclés, à un niveau satisfaisant même aux exigences les plus sévères.
VOS INDICES
source
74.99 -1.21
24 Mars 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
123 -4.65
Janvier 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015