Le groupe de transport Gefco est en vente, selon des sources

par Arno Schuetze et Gwénaëlle Barzic
Partager
Le groupe de transport Gefco est en vente, selon des sources
Le logo de Russian Railways. Le groupe de transport et de logistique automobile Gefco a été mis en vente par ses actionnaires, la compagnie ferroviaire russe Russian Railways (RZhD) et le constructeur Stellantis, et il pourrait être valorisé plus de deux milliards d'euros, a-t-on appris de sources proches du dossier. /Photo prise le 3 juin 2021/REUTERS/Evgenia Novozhenina

FRANCFORT (Reuters) - Le groupe de transport et de logistique automobile Gefco a été mis en vente par ses actionnaires, la compagnie ferroviaire russe Russian Railways (RZhD) et le constructeur Stellantis, et il pourrait être valorisé plus de deux milliards d'euros, a-t-on appris de sources proches du dossier.

Les deux actionnaires ont mandaté JP Morgan et Rothschild & Co, ont précisé ces sources, ajoutant que plusieurs acquéreurs potentiels avaient déjà été contactés.

Gefco, ses actionnaires et les banques ont refusé de commenter ces informations.

Le groupe devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires de 4,4 milliards d'euros et un bénéfice avant impôt, charges financières, dépréciation et amortissement de 345 millions, a dit l'une des sources.

Son chiffre d'affaires a chuté de 20% l'an dernier à 3,8 milliards d'euros en raison de la crise du coronavirus et son résultat opérationnel courant a reculé de 32% à 140 millions.

Stellantis reste le premier client de Gefco puisqu'il génère à lui seul près de la moitié de ses recettes mais il a déjà annoncé son intention de réduire son recours au transporteur, ce qui pénalise la valorisation de celui-ci, ont dit les sources.

Alors que plusieurs de ses concurrents sont valorisés plus de 10 fois leur bénéfice courant attendu, ce ratio devrait être nettement inférieur à 10 pour Gefco, a précisé l'une d'elles.

PSA, qui a fusionné depuis avec Fiat Chrysler pour créer Stellantis, avait vendu 75% du capital à Russian Railways en 2012 pour 800 millions d'euros.

Fondé en 1949, Gefco emplois 11.500 personnes dans 47 pays. Le groupe avait lancé en 2019 un projet d'introduction en Bourse mais avait dû l'abandonner faute d'intérêt suffisant des investisseurs.

(Avec la contribution de Giulio Piovaccari, Gilles Guillaume et Gleb Stolyarov; version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - BANDRABOUA

REHABILITATION DU LAGUNAGE DE DZOUMOGNE LOT 3 : CLOTURE.

DATE DE REPONSE 11/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS