Le groupe d'édition Pearson avertit sur ses résultats

LONDRES (Reuters) - Le groupe d'édition britannique Pearson a averti mercredi que son bénéfice d'exploitation 2013 serait inférieur à celui de 2012 en raison d'une baisse de la demande pour ses livres éducatifs à destination des étudiants en Amérique du Nord.

Partager

Il maintient en revanche ses autres objectifs de résultats, notamment son bénéfice par action attendu stable autour de 82,6 pence, mais cela n'empêche pas son titre de baisser de 3,37% à 1.319 pence à la Bourse de Londres vers 11h25 GMT.

L'action, il est vrai, avait atteint un plus haut de 12 ans avant la publication des résultats.

Pearson a ajouté que le bénéfice opérationnel serait également impacté par des charges comptables liées à la fusion de ses maisons d'édition Penguin et Random House.

Le groupe, propriétaire du Financial Times, est en pleine réorganisation après le changement de sa direction il y a un an et il entend porter ses efforts sur les marchés émergents et le numérique.

"Les conditions de marché restent vigoureuses dans le numérique, les services et les marchés émergents mais sont plus difficiles dans certains de nos grands marchés traditionnels, notamment pour l'édition scolaire", déclare le directeur général, John Fallon, dans le communiqué de résultats.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2% sur les neuf premiers mois de l'exercice, avec une hausse de 5% dans la division internationale d'éducation mais une stabilité des ventes dans la division North American Education.

Pearson, qui a mis en vente en juillet son service d'information Mergermarket, centré sur l'actualité des fusions-acquisitions, a précisé que le processus poursuivait son cours.

Kate Holton, Véronique Tison pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS