Quotidien des Usines

Le groupe Couach avale la menuiserie Conti

,

Publié le

Après avoir absorbé le chantier varois de réparation IMS en 2005, Couach, le chantier naval installé sur le bassin d'Arcachon, positionné sur les grands yachts de luxe (60,2 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006, 320 salariés), vient d'absorber Conti implantée à Terrasson-Lavilledieu (Dordogne).

Mise en liquidation judiciaire fin 2006, la menuiserie, spécialisée dans les meubles haut de gamme, installée sur 4500 mètres carrés de bâtiments, dispose d'un savoir-faire humain pointu et d'un parc machines de très bon niveau, avec notamment une machine à commande numérique cinq axes. Objectif de Couach ? Remettre à flot la PME en lui injectant de l'activité de la maison mère tout en faisant en sorte que « Conty » (nouvelle dénomination de cette filiale), développe son business propre.

« Une stratégie que nous avons déjà expérimentée sur le chantier de réparation IMS et qui a  porté ses fruits », précise Jérôme Cao, président du directoire de Couach. Dans un premier temps, le site périgourdin va récupérer un tiers de la sous-traitance menuiserie confiée à l'extérieur. Mais, surtout il va réaliser du pré-montage. Les cabines seront reconstituées sur le site, avec une maquette à l'échelle 1. Les meubles seront assemblés, ajustés, vernis. Jusqu'alors une fois fabriqués, ils étaient ajustés sur le bateau.

Avec cette nouvelle organisation, le chantier naval va gagner sur le cycle de production des bateaux et espère bien diviser ce cycle par deux, en occupant  la même surface de bâtiment. Ce n'est pas tout. Conty va également fabriquer des pièces de mobilier en matériaux composites (sièges pilotes, banquettes). 300 000 euros seront injectés dans la mise en conformité des moyens de production pour les composites. Mais, le gros des investissements sur le site périgourdin reste bien dans le volet formation qui va permettre aux salariés de passer d'une culture de menuiserie bois à celle du composite. En parallèle, une activité propre va être lancée, avec la fabrication de meubles design sous la marque Conty. La filiale qui emploie 20 salariés va recruter six menuisiers supplémentaires.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte