Le groupe coopératif Capel s'associe à Fonroche Energie pour une unité de méthanisation à Gramat

Le groupe coopératif lotois Capel a choisi de s'adosser à l'expertise du lot-et-garonnais Fonroche Energie pour réaliser une unité de méthanisation sur un site voisin de son usine de Gramat, dans le Lot. Un investissement de 11 millions d'euros qui doit faire baisser sa consommation de propane.

Partager
Le groupe coopératif Capel s'associe à Fonroche Energie pour une unité de méthanisation à Gramat
La future usine de méthanisation Bioquercy.

Le groupe coopératif agricole Capel, dont le siège est à Cahors, dans le Lot, s'est associé au spécialiste des énergies renouvelables Fonroche Energie, basé à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne, pour réaliser une unité de méthanisation à Gramat, dans le Lot, sur un site voisin de son usine La Quercynoise (abattage et transformation de palmipèdes gras). L'investissement de 11 millions d'euros est porté par une société dédiée, baptisée Bioquercy, détenue à 64% par Fonroche Biogaz (filiale du groupe Fonroche en charge de la conception, de la réalisation et de l'exploitation d'unités de méthanisation), à 34% par Capel et à 2% par une société d'éleveurs locaux. Cet investissement est soutenu par le conseil régional Occitanie, à hauteur de 2,5 millions d'euros.

Mise en service à l'automne 2017

A l'étude depuis 2011, ce projet de méthanisation vise à la fois à solutionner la problématique de traitement de sous-produits agricoles et agro-alimentaires locaux et à réduire le coût de fonctionnement du site industriel de La Quercynoise. Après plusieurs années d'études et de procédures administratives, le projet Bioquercy entre en phase de concrétisation. Les premiers travaux préparatoires de terrassement viennent de démarrer. Le chantier proprement dit devrait commencer dès le tout début de l'année 2017, pour une mise en service à l'automne 2017.

Cette nouvelle unité de méthanisation aura une capacité de traitement d'environ 50 000 tonnes de matières organiques par an (lisiers, déchets d'abattoirs et déchets organiques d'industries agro-alimentaires), provenant à 70% du groupe Capel. A la clef : la production de 9 881 MWh électrique, revendus à ERDF et de 8 292 MWh thermique, utilisés en auto-consommation par le site Bioquercy et à 70% pour réduire les coûts de fonctionnement du site d'abattage et de transformation de palmipèdes gras de La Quercynoise, avec notamment l'économie de 520 tonnes de propane actuellement consommées chaque an. "En outre, l'utilisation des digestats pour la fertilisation de terrains agricoles devrait permettre d'éviter l'utilisation de quelque 1 030 tonnes d'engrais de synthèse", souligne Eric Simon, responsable du développement au groupe Capel.

Le groupe coopératif Capel emploie 785 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 298 millions d'euros, dont 360 salariés et 84 millions d'euros pour sa seule entité La Quercynoise.

Marina Angel

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

LA QUERCYNOISE

LA QUERCYNOISE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS