Le groupe coopératif Capel s'associe à Fonroche Energie pour une unité de méthanisation à Gramat
Le groupe coopératif lotois Capel a choisi de s'adosser à l'expertise du lot-et-garonnais Fonroche Energie pour réaliser une unité de méthanisation sur un site voisin de son usine de Gramat, dans le Lot. Un investissement de 11 millions d'euros qui doit faire baisser sa consommation de propane.
Le groupe coopératif agricole Capel, dont le siège est à Cahors, dans le Lot, s'est associé au spécialiste des énergies renouvelables Fonroche Energie, basé à Roquefort, dans le Lot-et-Garonne, pour réaliser une unité de méthanisation à Gramat, dans le Lot, sur un site voisin de son usine La Quercynoise (abattage et transformation de palmipèdes gras). L'investissement de 11 millions d'euros est porté par une société dédiée, baptisée Bioquercy, détenue à 64% par Fonroche Biogaz (filiale du groupe Fonroche en charge de la conception, de la réalisation et de l'exploitation d'unités de méthanisation), à 34% par Capel et à 2% par une société d'éleveurs locaux. Cet investissement est soutenu par le conseil régional Occitanie, à hauteur de 2,5 millions d'euros.
Mise en service à l'automne 2017
A l'étude depuis 2011, ce projet de méthanisation vise à la fois à solutionner la problématique de traitement de sous-produits agricoles et agro-alimentaires locaux et à réduire le coût de fonctionnement du site industriel de La Quercynoise. Après plusieurs années d'études et de procédures administratives, le projet Bioquercy entre en phase de concrétisation. Les premiers travaux préparatoires de terrassement viennent de démarrer. Le chantier proprement dit devrait commencer dès le tout début de l'année 2017, pour une mise en service à l'automne 2017.
VOS INDICES
source
Cette nouvelle unité de méthanisation aura une capacité de traitement d'environ 50 000 tonnes de matières organiques par an (lisiers, déchets d'abattoirs et déchets organiques d'industries agro-alimentaires), provenant à 70% du groupe Capel. A la clef : la production de 9 881 MWh électrique, revendus à ERDF et de 8 292 MWh thermique, utilisés en auto-consommation par le site Bioquercy et à 70% pour réduire les coûts de fonctionnement du site d'abattage et de transformation de palmipèdes gras de La Quercynoise, avec notamment l'économie de 520 tonnes de propane actuellement consommées chaque an. "En outre, l'utilisation des digestats pour la fertilisation de terrains agricoles devrait permettre d'éviter l'utilisation de quelque 1 030 tonnes d'engrais de synthèse", souligne Eric Simon, responsable du développement au groupe Capel.
Le groupe coopératif Capel emploie 785 salariés et a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 298 millions d'euros, dont 360 salariés et 84 millions d'euros pour sa seule entité La Quercynoise.
Marina Angel
Le groupe coopératif Capel s'associe à Fonroche Energie pour une unité de méthanisation à Gramat
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir