Le groupe Cochez reprend la conserverie Delpierre Mer et Tradition et sauve 82 emplois

L'industriel Pascal Cochez, PDG du groupe éponyme, a reçu l'aval du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) concernant son plan de reprise de la conserverie Delpierre Met et Tradition. Le projet, accepté le mardi 21 février, prévoit le maintien de 82 salariés sur un total de 143. La nouvelle société s’appellera Petit Pierre, du nom de la marque phare de la conserverie de Hesdin-l'Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Partager
Le groupe Cochez reprend la conserverie Delpierre Mer et Tradition et sauve 82 emplois

Placée en liquidation judiciaire le 1er février, il n'aura fallu qu'un mois pour que la conserverie Delpierre trouve un repreneur. Mardi 21 février, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a accepté l'offre de reprise de l'industriel Pascal Cochez, PDG du groupe du même nom. 82 des 139 salariés ont repris leur activité ce lundi 27 février.

Dans ce cadre, Pascal Cochez prévoit de créer, sous forme d’une SAS, une nouvelle société dénommée Petit Pierre, du nom de la marque phare de la conserverie. Il contrôlera 51 % du capital, en association avec la famille Delpierre à hauteur de 49 %. Pour cette opération, il a obtenu une avance remboursable de 400 000 euros de la part du conseil régional des Hauts-de-France, qui sera versée directement au groupe Cochez. Ce dernier apporte à sa nouvelle filiale, une somme équivalente, et, en complément, est parvenu à négocier le rachat progressif d'un peu plus de 2 millions d’euros de stocks gagés par les fournisseurs.

Valoriser la marque de la conserverie, Petit Pierre

Avec cette nouvelle société, Pascal Cochez veut modifier la stratégie de la conserverie, nous expliquait-il au début du mois de février 2017 : "Le prix du poisson pélagique a augmenté de 30 % sur un an. Avec une vente basée à 90 % sur les marques de distributeur, DMT n’a pas pu répercuter cette hausse du coût matière. C’est l’origine principale des difficultés de la conserverie." Son ambition est de valoriser la marque de la conserverie, Petit Pierre, sur laquelle les marges sont plus fortes. "Nous prévoyons de conforter l’exportations avec un réseau de six agents, dont trois seront recrutés pour cibler l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis, mais aussi la Chine et le Moyen-Orient. D’ici cinq ans, les marques de distributeurs ne doivent représenter que 50 % de notre chiffre d’affaires."

L'entreprise Delpierre Mer et Tradition a été créée en 1959 par la famille Delpierre. La conserverie est installée depuis 2006 dans une nouvelle usine à Hesdin-l'Abbé, près de Boulogne-sur-Mer, un investissement de 16 millions d’euros. Elle affiche, sur l’exercice 2015, un chiffre d’affaires de 31,8 millions d’euros, avec une dette fournisseur de 10 millions d’euros.

Le groupe familial Cochez compte quatre entreprises industrielles (Temi, Sogem, Sitca, Remco). Il réalise 11 millions d’euros de chiffres d’affaires et emploie 103 salariés. Si son groupe est historiquement basé à Valenciennes (Nord), Pascal Cochez demeure au Touquet (Pas-de-Calais), "à 20 minutes de la conserverie", tient-il à préciser. "Je suis la cinquième génération d'entrepreneurs dans la famille. J’ai acquis depuis dix ans une expérience de reprises réussies d’entreprises. C’est un atout pour aujourd’hui relancer la conserverie."

Francis Dudzinski

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PETIT PIERRE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS