Le groupe Cochez reprend la conserverie Delpierre Mer et Tradition et sauve 82 emplois
L'industriel Pascal Cochez, PDG du groupe éponyme, a reçu l'aval du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) concernant son plan de reprise de la conserverie Delpierre Met et Tradition. Le projet, accepté le mardi 21 février, prévoit le maintien de 82 salariés sur un total de 143. La nouvelle société s’appellera Petit Pierre, du nom de la marque phare de la conserverie de Hesdin-l'Abbé, près de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).
Mis à jour
28 février 2017
Placée en liquidation judiciaire le 1er février, il n'aura fallu qu'un mois pour que la conserverie Delpierre trouve un repreneur. Mardi 21 février, le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais) a accepté l'offre de reprise de l'industriel Pascal Cochez, PDG du groupe du même nom. 82 des 139 salariés ont repris leur activité ce lundi 27 février.
Dans ce cadre, Pascal Cochez prévoit de créer, sous forme d’une SAS, une nouvelle société dénommée Petit Pierre, du nom de la marque phare de la conserverie. Il contrôlera 51 % du capital, en association avec la famille Delpierre à hauteur de 49 %. Pour cette opération, il a obtenu une avance remboursable de 400 000 euros de la part du conseil régional des Hauts-de-France, qui sera versée directement au groupe Cochez. Ce dernier apporte à sa nouvelle filiale, une somme équivalente, et, en complément, est parvenu à négocier le rachat progressif d'un peu plus de 2 millions d’euros de stocks gagés par les fournisseurs.
VOS INDICES
source
0 -100
Avril 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
114.7 +1.68
Avril 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
2.058 -99.72
Février 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
Valoriser la marque de la conserverie, Petit Pierre
Avec cette nouvelle société, Pascal Cochez veut modifier la stratégie de la conserverie, nous expliquait-il au début du mois de février 2017 : "Le prix du poisson pélagique a augmenté de 30 % sur un an. Avec une vente basée à 90 % sur les marques de distributeur, DMT n’a pas pu répercuter cette hausse du coût matière. C’est l’origine principale des difficultés de la conserverie." Son ambition est de valoriser la marque de la conserverie, Petit Pierre, sur laquelle les marges sont plus fortes. "Nous prévoyons de conforter l’exportations avec un réseau de six agents, dont trois seront recrutés pour cibler l’Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis, mais aussi la Chine et le Moyen-Orient. D’ici cinq ans, les marques de distributeurs ne doivent représenter que 50 % de notre chiffre d’affaires."
L'entreprise Delpierre Mer et Tradition a été créée en 1959 par la famille Delpierre. La conserverie est installée depuis 2006 dans une nouvelle usine à Hesdin-l'Abbé, près de Boulogne-sur-Mer, un investissement de 16 millions d’euros. Elle affiche, sur l’exercice 2015, un chiffre d’affaires de 31,8 millions d’euros, avec une dette fournisseur de 10 millions d’euros.
Le groupe familial Cochez compte quatre entreprises industrielles (Temi, Sogem, Sitca, Remco). Il réalise 11 millions d’euros de chiffres d’affaires et emploie 103 salariés. Si son groupe est historiquement basé à Valenciennes (Nord), Pascal Cochez demeure au Touquet (Pas-de-Calais), "à 20 minutes de la conserverie", tient-il à préciser. "Je suis la cinquième génération d'entrepreneurs dans la famille. J’ai acquis depuis dix ans une expérience de reprises réussies d’entreprises. C’est un atout pour aujourd’hui relancer la conserverie."
Francis Dudzinski
Le groupe Cochez reprend la conserverie Delpierre Mer et Tradition et sauve 82 emplois
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir