Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le groupe Claire intègre Hydromeca

Olivier Cognasse , ,

Publié le

La holding de la société Sainte-Lizaigne (Indre), fabricant de matériels de branchement et d’environnement de comptage pour l’adduction d’eau potable, vient de reprendre le distributeur de compteurs de Marquion (Pas-de-Calais), quelques mois après le rachat de VV Electronic.

Le groupe Claire intègre Hydromeca © D.R.

Que de chemin parcouru pour Sainte-Lizaigne (Indre), du nom du village où se trouve son usine, depuis qu’elle a quitté fin 2011 le giron du groupe Veolia. Le fonds d’investissement Industries et finances partenaires reprend Sainte-Lizaigne en 2012 et crée la holding le groupe Claire, avec l’objectif de croître rapidement par croissance externe. "Nous avons identifié un certain nombre d’entreprises complémentaires de nos activités", explique Damien Verhée, directeur général du groupe Claire.

Le groupe Claire a acquis début janvier le périmètre Hydromeca qui comprend les sociétés Hydromeca, DLC, Mennesson et HB Equipement au sein d’Hydromeca Group. Ces sociétés sont spécialisées dans la distribution des compteurs et des matériels relatifs aux installations d’eau et de gaz pour les réseaux publics et industriels. "Les activités et les clients d’Hydromeca sont complémentaires de ceux de Sainte-Lizaigne. Il y a peu de redondances", précise Damien Verhée. Aucun emploi ne sera supprimé.

1,2 million d’euroS d’investissements en 2015

Sainte-Lizaigne produit dans son usine depuis la fonderie jusqu’à l’usinage et l’assemblage à partir de lingots de bronze. Elle possède un catalogue de 4 000 références dans le domaine du branchement et de l’adduction d’eau potable. Ses principaux clients sont Saur, Suez environnement et Veolia. L’entreprise réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 117 collaborateurs. "Nous exportons 15 à 20 % de notre production. C’est un axe de développement pour l’avenir", indique-t-on à Sainte-Lizaigne. La direction prévoit d’investir 1,2 million d’euros cette année dans de nouvelles machines et de nouveaux outillages destinés à développer de nouveaux produits.

Hydromeca possède trois sites de stockage et distribution, à Marquion (Pas-de-Calais), Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et Langon (Gironde). A Marquion, il existe également un atelier pour quelques produits fabriqués. Hydromeca emploie 40 personnes et réalise un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Ses clients sont essentiellement les collectivités locales qui exploitent en direct leur réseau d’eau. Elle vend également des compteurs à gaz à l’industrie.

La croissance externe n’est pas finie

Le groupe Claire, qui avait également acquis, en octobre 2014, la société VV Electronic, basée à Châteauroux (Indre) et employant dix personnes, ne compte pas s’arrêter là. S’il est trop tôt pour connaître les noms, des cibles ont déjà été identifiées et des acquisitions seront sans doute annoncées dans le courant de l’année.

Olivier Cognasse

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle