Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le groupe chinois Quechen Silicon Chemical accélère son implantation sur le Port de Marseille-Fos

, , , ,

Publié le , mis à jour le 19/10/2018 À 07H15

Le 18 octobre, Quechen Silicon Chemical a annoncé vouloir accélérer l'implantation de l'une de ses plus grandes usines sur le port français de Marseille-Fos (Bouches-du-Rhône). Le site devrait être opérationnel en 2021. Il permettra de produire de la silice HDS pour répondre aux besoins croissants des fabricants de pneus verts en Europe.

Le groupe chinois Quechen Silicon Chemical accélère son implantation sur le Port de Marseille-Fos
Quechen Silicon Chemical a annoncé vouloir accélérer l'implantation de l'une de ses plus grandes usines sur le port français de Marseille-Fos (Bouches-du-Rhône).
© Jean-Christophe Barlat

Le groupe chinois Quechen Silicon Chemical, numéro 3 mondial de la production de silice destinée à des pneus verts, a annoncé le jeudi 18 octobre vouloir accélérer l'implantation de l'une de ses plus grandes usines sur le port français de Marseille-Fos (Bouches-du-Rhône).

L'industriel chinois et le grand port maritime de Marseille (GPMM) ont signé une promesse de bail à construction pour la création de cette usine sur une parcelle de 12 hectares, qui doit être opérationnelle en 2021.

"Nous allons accélérer la construction de cette usine qui sera notre porte-drapeau sur le marché européen", a dit le président directeur général et fondateur de Quechen Silicon Chemical, Que Weidong.

L’investissement de 105 millions d’euros doit permettre la création de 130 emplois directs et avait été annoncé en janvier à l’occasion de la visite d’Emmanuel Macron en Chine.

"Être plus proche de nos clients européens"

Il a qualifié la construction de l'usine en France "d'étape clef" de la stratégie de développement de son groupe après la finalisation d'une usine en Thaïlande au premier trimestre 2019.

"Avec une structure en France, cela nous permettra notamment d'être plus proches de nos clients européens, de sauter certaines barrières commerciales et d'amortir le risque du taux de change entre euro et yen chinois", a-t-il ajouté.

Le port de Marseille, "porte d'entrée sur l'Europe"

L'installation de Quechen sur le territoire portuaire marseillais, qui a surclassé au final 28 autres sites européens, est un "signe fort pour tous les investisseurs", selon la présidente du directoire du GPMM, Christine Cabau Woehrel. 

"Cette installation conforte le positionnement du port de Marseille comme porte d'entrée sur l'Europe", a-t-elle affirmé, précisant qu'il s'agit du "plus gros investissement chinois en France pour une nouvelle usine".

L’une des plus grandes usines de silice HDS au monde

Basée à Wuxi, dans la province de Jiangsu, le groupe est la première entreprise de fabrication de silice en Chine et un fournisseur mondial majeur de silice à haute dispersion (HDS) utilisée dans la fabrication des “pneus verts”. 

Son futur site européen, qui sera l’une des plus grandes usines de silice HDS au monde, doit notamment répondre aux besoins croissants des fabricants de pneus à basse consommation basés en Europe. 

Avec Reuters (Jean-François Rosnoblet, édité par Yves Clarisse)

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle