Le groupe chinois LeEco discute d'un apport de 10 milliards de yuans

SHANGHAI/HONG KONG (Reuters) - Le groupe chinois LeEco a annoncé jeudi discuter d'une recapitalisation de 10 milliards de yuans (1,37 milliard d'euros) par un investisseur dont il n'a pas révélé l'identité, mais cette perspective semble insuffisante pour dissiper les doutes sur la santé financière du conglomérat de hautes technologies.

Partager
Le groupe chinois LeEco discute d'un apport de 10 milliards de yuans

Après s'être fait un nom dans la vidéo en ligne, LeEco s'est rapidement développé dans les voitures électriques, les véhicules autonomes et les smartphones mais il a averti le mois dernier ses salariés qu'il était confronté à "une grave maladie des entreprises" après une croissance trop rapide et trop diversifiée qui a vidé ses caisses.

La recapitalisation évoquée jeudi est encore en cours de discussion, selon la notification boursière de sa filiale cotée Leshi Internet Information and Technology. La société a précisé que sa cotation, déjà suspendue, le resterait pour l'instant, mais pas plus de dix jours.

China Business News a rapporté, de source proche du dossier, que le nouvel investisseur était une compagnie d'assurance. Des représentant de LeEco se sont refusés à tout commentaire.

LeEco a posé mercredi la première pierre d'une nouvelle usine de voitures électriques en Chine, a rapporté de son côté le China Daily en précisant que la première phase du projet représentait un investissement de 11 milliards de yuans pour un objectif de production de 400.000 véhicules par an.

En Bourse, l'action Leshi a perdu 40% de sa valeur depuis début juin, la capitalisation de la société tombant autour de dix milliards d'euros. Mais les investisseurs n'ont que peu d'informations sur la santé de l'ensemble du groupe LeEco, qui inclut aussi la société non cotée Leshi Holdings, contrôlée par l'homme fort du groupe, Jia Yueting.

Pour Reuters, David Stanway et Jess Macy Yu; Marc Angrand pour le service français

0 Commentaire

Le groupe chinois LeEco discute d'un apport de 10 milliards de yuans

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS