Le groupe chinois Dalian Wanda prend 20% de l'Atletico Madrid

PEKIN (Reuters) - Le géant immobilier Dalian Wanda Group a annoncé mercredi avoir déboursé 45 millions d'euros pour prendre une participation de 20% dans l'Atletico Madrid, devenant ainsi la première entreprise chinoise à investir dans un club de football européen.

Partager

Le groupe, qui a racheté fin décembre un processeur de paiements électroniques, veut se développer à l'étranger et diversifier ses activités afin de maintenir sa rentabilité dans un contexte de déprime du marché immobilier en Chine.

Atletico Madrid, champion d'Espagne en titre et finaliste de la dernière Ligue des champions, est actuellement troisième du championnat espagnol.

L'argent frais apporté par Dalian permettra au club de soulager quelque peu sa dette, qui dépasse les 500 millions. L'accord avec le groupe immobilier lui offrira en outre un accès privilégié à des supporters et à des sponsors chinois.

Dalian Wanda, qui vient de lever 3,7 milliards de dollars via l'introduction à la Bourse de Hong Kong de sa division Dalian Wanda Commercial Properties, veut notamment se développer dans les loisirs.

Le fondateur du groupe, le milliardaire Wang Jianlin, a dit vouloir en faire un concurrent de Walt Disney et d'Universal Studios dans les parcs d'attraction.

La semaine dernière, il a annoncé son intention d'augmenter de 147% le chiffre d'affaires du groupe d'ici 2020, à 600 milliards de yuans (83 milliards d'euros).

Plus de 20% de ce total serait généré à l'international contre une part infime aujourd'hui.

(Matthew Miller, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS