Le groupe CECAB vend ses usines de surgélation de légumes à Pinguin NV

Le groupe coopératif Cecab se sépare de ses 8 usines de surgélation de légumes dont les deux situées en France à Moréac dans le Morbihan et à Comines dans le Nord. Le repreneur qui exploitait déjà ces différents sites en location est le belge Pinguin NV.

Partager
Le groupe CECAB vend ses usines de surgélation de légumes à Pinguin NV

Le capital de l'usine de surgélation de légumes de Cecab située à Moréac (Morbihan) où travaillent 200 salariés et celui du site de Comines (Nord) où opèrent 100 personnes, va être détenu à 65 % par le groupe belge Pinguin NV. La signature définitive de ce projet de cession est attendue avant la fin du mois d'août.

100 % du capital des usines polonaises et hongroises

Ce même groupe belge, qui va changer de nom en septembre pour prendre celui de Greenyard Foods, va prendre le contrôle de 100 % du capital des 6 autres usines de surgélation de Cecab situées en Pologne (4 outils industriels) et en Hongrie (2 outils). Le montant de la transaction est évalué à 45 millions d'euros, mais Cecab ne touchera pas cette somme. En effet, il faudra déduire les dettes des différentes usines. Jusqu'à présent, ces 8 outils sont exploités par Pinguin NV sous la forme d'une location.

Cecab, basé à Theix, dans le Morbihan, ne se désengage pas totalement de la filière légumes surgelés : ses produits vendus sous sa marque D'Aucy continueront à être fabriqués dans les ateliers rachetés par Pinguin NV, un des leaders européens de la surgélation de légumes et de plats préparés. Il emploie 2 800 salariés répartis entre 15 usines.

Cecab se sépare de ses conserveries de légumes et de sa filiale Gad

Cecab, dont le chiffre d'affaires annuel est de 2 milliards d'euros pour 7 000 salariés, est aussi un acteur de premier plan dans la conserve de légumes. Mais il se sépare des outils les moins adaptés à ses exigences. C'est dans ce cadre qu'il a prévu de fermer, entre 2013 et 2015, ses conserveries de légumes de Rosporden (Finistère) et de Ciel en Saône-et-Loire. 244 emplois y seront supprimés. Une partie de ce personnel recevra des offres de reclassement sur les autres sites de Cecab.

Ce groupe doit aussi résoudre le problème très sérieux de sa filiale Gad, spécialisée dans la transformation porcine. Il prépare un plan de continuation de l’activité, car la société est en redressement judiciaire. Il sera présenté fin août au Tribunal de commerce de Rennes (Ille-et-Vilaine). Il passera par la suppression de 946 de ses 1 600 salariés et la fermeture des usines de Lampaul Guimiliau dans le Finistère et de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique.

Stanislas Du Guerny

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS