Confrontée à une réduction de ses volumes et pénalisé par l’effritement de ses marges, le papetier Canson va réduire la voilure sur ses deux sites d'Annonay (Ardèche).
Frédéric Rolland (Drôme)
\ 15:46
Frédéric Rolland (Drôme)
\ 15:46
Le papetier Canson a annoncé lors d'un comité d'entreprise extraordinaire son intention de supprimer une soixantaine d’emplois sur ses deux sites d'Annonay (Ardèche). Les dirigeants de l’emblématique entreprise locale, filiale du groupe Hamelin, souhaitent réduire les coûts de production. Cela devrait permettre de limiter les effets conjugués de la baisse des marchés et de l’effritement des marges.
Production, maintenance, services supports, aucun secteur ne devrait être épargné. Le nouveau plan social de l'entreprise (59,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2012, 270 salariés) est prévu pour le premier trimestre 2015. Il va affecter les deux sites de fabrication de papier pour les beaux-arts encore exploités par Canson dans le nord-Ardèche : Moulin du Roy où est produit le papier, et Grands Mûriers où il est transformé en feuilles et en blocs.
Hamelin prévoit 25 fermetures d'usines dans le monde
Inquiets, les salariés ont bloqué l’accès aux sites. Ils dénoncent la dichotomie qui caractérise le discours tenu par la direction du groupe : "Cet été, on nous a demandé de travailler davantage et aujourd’hui, on nous annonce que nous somme en sureffectifs." Ils redoutent, à termes, la disparation pure et simple de leur entreprise. Pendant l'été 2013, le groupe Hamelin a annoncé son intention de revoir son business-model et de fermer au moins cinq usines sur les vingt-cinq qu’il compte dans le monde.
L'industrie papetière annonéenne a déjà été fortement touchée par la fermeture il y a quelques années des sites de la Faya, où était produit le papier-calque. Mais également celle de Vidalon, d’où s’éleva, en 1783, la toute première montgolfière de l’histoire.
Frédéric Rolland
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau