Le groupe brésilien Odebrecht plaide coupable de corruption aux États-Unis

NEW YORK (Reuters) - La firme brésilienne de BTP Odebrecht SA et la société pétrochimique Braskem SA ont plaidé coupable mercredi devant un tribunal de Brooklyn de violation de la législation américaine sur la corruption transnationale.
Partager

Les deux entreprises, impliquées dans le vaste scandale de corruption lié au groupe public pétrolier brésilien Petrobras, verseront plus de 3 milliards de dollars afin de mettre fin aux poursuites à leur encontre.

Ces montants ont été négociés dans le cadre d'un accord global impliquant les autorités américaines, brésiliennes et helvétiques.

Odebrecht, qui est la plus grande entreprise latino-américaine d'ingéniérie, s'est engagée à verser 6,9 milliards de reais, soit près de 2 milliards d'euros, dans le cadre d'un arrangement avec le parquet brésilien, a déclaré une source au fait du dossier cette semaine à Reuters.

Braskem, qui appartient à Odebrecht et Petrobras, a accepté de verser 632 millions de dollars (605 millions d'euros) dans le cadre de l'accord global. Sur cette somme, les Etats-Unis et la Suisse toucheront 15% chacun, et le Brésil encaissera 70%.

Le département américain de la Justice a déclaré que cette affaire de corruption transnationale était la plus importante qu'il ait jamais eue à traiter.

En 2008, le groupe allemand Siemens avait dû verser 1,6 milliard de dollars (1,53 milliard d'euros) aux autorités américaines et européennes pour avoir été jugé coupable de versement de pots-de-vin afin de remporter des marchés publics.

(Nate Raymond, Mica Rosenberg; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Jonconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS