Le groupe BPCE va céder la SMC au Crédit du Nord

PARIS (Reuters) - Le Crédit du Nord, filiale à 100% de la Société générale, a annoncé lundi être entré en négociations exclusives avec le groupe BPCE en vue d'acquérir la Société marseillaise de crédit (SMC).

Partager

Le prix envisagé pour cette transaction est de 872 millions d'euros, le dividende 2009 restant acquis au vendeur, a souligné le Crédit du Nord dans un communiqué.

Considérée comme la pépite de l'ensemble des sept banques régionales vendues par HSBC France au groupe Banque populaire en juillet 2008, la SMC permettra de renforcer le réseau du Crédit du Nord, qui disposera ainsi d'une septième banque régionale.

"Il y aura beaucoup de synergies à mettre en oeuvre. Le prix nous paraît réaliste", a déclaré Vincent Taupin, directeur général du Crédit du Nord, à Reuters par téléphone.

"Clairement, dans notre dispositif, le point qui manque aujourd'hui c'est en région Paca ou nous n'avons pas de banque régionale", a-t-il souligné.

Fondée en 1865, la Société marseillaise de crédit, implantée dans le sud-est de la France, bénéficie d'un fort ancrage dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Disposant de 144 agences, la SMC compte quelque 200.000 clients et environ 1.400 salariés.

Une fois combinés, le Crédit du Nord et la SMC auront des parts de marché de l'ordre de 6% dans des villes comme Montpellier et Marseille.

L'opération sera financée par augmentation de capital du Crédit du Nord souscrite par la Société générale, dont le montant n'est pas encore fixé, a précisé Vincent Taupin.

Pour le groupe Société générale, l'impact sur le Tier One de cette opération entièrement financée sur ses fonds propres est estimé autour de 20 points de base, selon le Crédit du Nord.

Concernant l'activité du Crédit du Nord, Vincent Taupin a estimé que l'année 2010 "démarre pas mal".

"Sur l'évolution du coût du risque, il y a des signaux encourageants mais on reste extrêmement prudent", a-t-il ajouté.

Jean-Michel Bélot et Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - KOUNGOU

Mise en place de vidéo protection.

DATE DE REPONSE 06/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS