Le groupe Bonnefoy investit 34 millions d’euros dans l’énergie

Le groupe de BTP Bonnefoy à Saône (Doubs) investit 34 millions d’euros dans l’énergie. Il construit une centrale de cogénération non loin de son siège social.

Partager
Le groupe Bonnefoy investit 34 millions d’euros dans l’énergie
Plan de la future unité de production d’énergie de Bonnefoy

Entamée il y a dix ans, la diversification du groupe de travaux publics Bonnefoy, à Saône (Doubs), se poursuit. Après avoir créé un centre de tri des déchets du BTP, l’entreprise prévoit aujourd’hui d’investir 34 millions d’euros dans la construction d’une centrale de cogénération à Villers-sous-Montrond (Doubs).

Cette nouvelle unité de production d’énergie sera érigée sur le site industriel de Bonnefoy d’une surface de 4 hectares à Villers-sous-Montrond. Elle devrait entrer en service au printemps 2018. Pour financer ce projet, en gestation depuis quatre ans, Bonnefoy a créé une quatrième filiale baptisée Synnov Déchets. Cette coentreprise est détenue à 64,67 % par Bonnefoy et à 24,67 % par la Caisse des dépôts. Le reste est réparti entre Leroux et Lotz Technologies qui développe le process, le groupe Nicollin et l’entreprise Braley, tous deux spécialisés dans la gestion des déchets.

30 recrutements prévus

En investissant dans cette nouvelle filière énergie, le groupe Bonnefoy prévoit de créer à terme près de 30 emplois : une quinzaine pour l’unité de production d’énergie et une dizaine pour la future unité de séchage. "Grâce à cette centrale, nous pourrons valoriser tous nos déchets industriels en refus de tri", se félicite le président du groupe Frédéric Bonnefoy.

Les déchets collectés sur le territoire régional seront utilisés comme combustible. Ce combustible sera composé de biomasse et de broyats issus de centres de tri non recyclables et non valorisables dans les cimenteries : métaux, cartons, bois traités, plastiques, autant de matériaux voués jusqu’ici à la décharge.

45 000 tonnes de déchets valorisés par an

Le process de transformation de ces déchets repose sur la technologie de gazéification. Les déchets sont séchés à 1 000 degrés. Cette transformation thermique est réalisée via un gazogène et produit un gaz de synthèse composé de CO2 et d’hydrogène. Une fois refroidi et épuré de ses polluants, le gaz permet d’actionner cinq moteurs et une turbine qui, in fine, produiront de l’électricité. En sortie de turbine, l’eau chaude est à 90 degrés. Cette chaleur sera vendue à des groupes industriels voisins et l’électricité alimentera le réseau EDF.

La capacité de transformation de cette centrale sera de 45 000 tonnes de déchets par an. Elle devrait ainsi produire 51 600 MWh par an soit la consommation en électricité de 52 800 personnes. La chaleur dégagée, estimée à 90 000 MWh sur un an, alimentera par ailleurs une future unité de séchage de produits forestiers du groupe Bonnefoy qui s’installera à proximité de la centrale.
Bonnefoy affiche 70 millions d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif de 250 salariés.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS