Le groupe Bénéteau retrouve l’équilibre

Bonne nouvelle pour le groupe Bénéteau. Les prévisions négatives de janvier 2013 ont été démenties par les faits. Le numéro un mondial des constructeurs de voiliers est revenu à l’équilibre sur son année fiscale 2012 - 2013.

Partager
Le groupe Bénéteau retrouve l’équilibre

Le groupe Bénéteau a retrouvé l’équilibre sur son année fiscale 2012-2013. De très peu, certes, puisque le résultat opérationnel s’élève à un million d’euros et les bénéfices à 700 000 euros, pour un chiffre d’affaires de 815,4 millions d’euros, mais ce retour à l’équilibre est une bonne surprise. Au mois de janvier, Bénéteau prévoyait encore une perte opérationnelle de 7,5 millions d’euros.

Malgré une baisse chiffre d’affaires habitat (mobile home et maisons à ossature en bois) de 30 millions d’euros à 191 millions, cette branche reste bénéficiaire, tirée par le doublement des ventes à l’international de l’habitat de loisir. Le bateau, qui représente 77% de l’activité du groupe, a vu son chiffre d’affaires progresser de 2,4% à 624,4 millions d’euros et, surtout, une forte réduction du déficit opérationnel, qui passe de 4,3 à 1,3 millions d’euros.

Le numéro un mondial des constructeurs de voiliers aura négocié au mieux la période de gros temps en s’appuyant sur ses exportations dans tous les pays du monde et sur des efforts d’investissement qui n’ont jamais faibli. Seul l’exercice 2011-2012 aura été très légèrement déficitaire. Avec des gammes rénovées, Bénéteau entend bien profiter d’un retour à la croissance du marché américain, le premier mondial, et de la croissance structurelle des pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud. La saison 2013 - 2014 devrait voir une croissance du marché nautique mondial comprise entre 3% et 5%, une première depuis cinq ans.

Patrice Desmedt

0 Commentaire

Le groupe Bénéteau retrouve l’équilibre

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS