Le groupe alsacien Soprema se dote d’une seconde usine dans l’Yonne
Le spécialiste mondial des produits isolants et d’étanchéité pour le bâtiment investit 15 millions d’euros à Savigny-sur-Clairis (Yonne) et recrutera à terme 40 personnes.
Le groupe alsacien Soprema, qui réalise 1,8 milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec plus de 5330 salariés dans le monde, double la mise dans l’Yonne. Au site de Saint-Julien-du-Sault, spécialisé dans les isolants en polyuréthane, le fabricant de solutions d’étanchéité et d’isolation pour le secteur du bâtiment ajoute une unité de 4 000 mètres carrés, sur 8 hectares, à Savigny-sur-Clairis.
Opérationnel fin 2015, le futur site nécessite un investissement de 15 millions d’euros et emploiera à terme une quarantaine de personnes. Il fabriquera des isolants en polystyrène extrudé permettant à Soprema d’étoffer son offre d’isolation pour les toits, murs, sols et murs enterrés.
VOS INDICES
source
142.8 +0.21
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.20 − Produits réfractaires
Base 100 en 2015
143 +6.96
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.51 − Ciment (prix de marché)
Base 100 en 2015
0 -100
Juin 2021
Polychlorure de vinyle - 03-1-31 PVC issus de démantèlement de BTP
Variation en €/tonne
Une société familiale
Ce développement de la gamme est dicté par les nouvelles normes constructives imposées notamment par la réglementation thermique qui limite la consommation d’énergie primaire des bâtiments dès leur conception et généralise la basse consommation (BBC).
L’usine icaunaise n’est que la partie immergée de l’iceberg, car Soprema lance un programme global de 86 millions d’euros d’investissement avec la construction de deux unités en Allemagne et une troisième au Canada.
Créé en 1908, cet industriel demeure toujours à actionnariat familial. Il est présent dans 90 pays, exploite 41 sites, possède 18 filiales, 6 centres de R&D et s’appuie sur 4000 distributeurs.
Didier Hugue