Le groupe Air France prévoit de supprimer 7.500 postes d'ici 2022

PARIS (Reuters) - Le groupe Air France prévoit de supprimer d'ici fin 2022 plus de 6.500 postes dans la compagnie française et de 1.000 supplémentaires au sein de sa compagnie régionale Hop!, ont déclaré mardi à Reuters trois sources syndicales.
Le groupe Air France prévoit de supprimer 7.500 postes d'ici 2022
Air France compte présenter un plan de suppression de plus de 6.500 emplois d'ici la fin 2022, ont déclaré mardi à Reuters deux sources syndicales. /Photo prise le 26 juin 2020/REUTERS/Christian Hartmann

Comme l'ensemble du secteur aérien, la compagnie a pris de plein fouet la crise du coronavirus, qui a cloué pendant plusieurs semaines ses avions au sol en raison des mesures de confinement mises en place par les gouvernements dans le monde entier afin de freiner l'épidémie.

Sur les 6.500 postes supprimés au sein d'Air France, 3.500 le seront via des départs à la retraite non remplacés et le solde via des plans sociaux, ont précisé ces sources à Reuters.

L'essentiel des postes supprimés chez Air France et Hop! concerneront des fonctions support et de maintenance au sol.

La direction n'a pas souhaité pour l'instant commenter ces informations. Elle devrait présenter officiellement ces chiffres aux organisations syndicales lors d'une réunion vendredi.

En mai, le directeur général du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, Ben Smith, avait dit à Reuters que l'entreprise souhaitait surtout recourir à des départs volontaires plutôt que des départs forcés.

Le gouvernement français, qui a débloqué une aide de sept milliards d'euros pour la compagnie face à la crise du coronavirus, avait dit espérer le 18 juin par la voix du ministre de l'Economie Bruno Le Maire qu'il y aurait moins de 8.000 suppressions d'emplois chez Air France.

Le ministre avait aussi qualifié de "ligne rouge" l'éventualité de départs forcés.

"J'avais cru comprendre que ces aides, ces prêts, c'était pour au moins maintenir l'emploi, voire le développer, j'ai l'impression qu'on est parti comme avant (...) des licenciements parce qu'on pense d'abord aux actionnaires", a déclaré mardi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, prenant part à une manifestation du personnel hospitalier.

Pour le secrétaire général de Force ouvrière, Yves Veyrier, Air France utilise la crise du coronavirus comme une excuse pour répondre à des défis plus structurels, liés notamment au virage écologique, qui incite à limiter les déplacements par avion pour les courtes distances.

"Il n'y a pas de lien avec la question sanitaire. Il est hors de question qu'on laisse de côté, sur le bord du chemin, toutes celles et ceux qui sont en inquiétude de leur emploi", a-t-il dit.

(Laetitia Volga et Caroline Pailliez, avec Noémie Olive, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

18 - St Amand Montrond

Mise en place d'un espace fitness aux abords du lac de Virlay

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS