Le groupe AGS récompensé pour sa politique d’investissement

Le Trophée de l’Innovation remis le 17 novembre dans le cadre du Midest, le salon de la sous-traitance industrielle, est revenu au groupe AGS. Au-delà de sa maîtrise de la fabrication additive, qui vient compléter ses compétences en usinage, tôlerie et découpe, c’est une politique d’investissement continu dans les outils de production qui est récompensée.

Partager
Le groupe AGS récompensé pour sa politique d’investissement

Parmi les lauréats des Trophées de la sous-traitance industrielle, honorés lors du premier jour du salon Midest au Parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte, le 17 novembre, AGS s’est à juste titre distingué avec le prix "Innovation". Cette PME de 140 salariés réalise de l’usinage de précision, de l’usinage à grande vitesse, de la découpe à jet d’eau haute pression et de la mécano-soudure.

Elle travaille en direct avec de prestigieux clients : Safran, Airbus, Thales, Alstom, Renault Sport, la SNCF… L’entreprise ne s’endort pas pour autant sur les technologies qu’elle maîtrise et achète en novembre 2013 une première machine de fabrication additive à fusion laser métallique, une SLM.

Embauche d’un docteur en fabrication additive

"Un ami qui travaille chez Agie Charmilles s’intéressait à ces technologies et m’a alerté, explique Marcel Ferreira, PDG d’AGS. Je suis allé au salon Euromold à Francfort pour faire le tour des principaux fabricants". L’entreprise embauche également l’un des rares ingénieurs titulaire d’un doctorat en fabrication additive, qui avait travaillé au PEP, le centre technique de la plasturgie et des composites à Bellignat (Ain), juste à côté d’Oyonnax. En mai 2015, l’entreprise investit dans une deuxième machine, une EOS.

Malgré une année 2015 qui voit un tassement du chiffre d’affaires, AGS poursuit ses efforts. "Nous avons toujours beaucoup investi, explique Marcel Ferreira. Nous réalisons environ la moitié de notre chiffre d’affaires dans l’aéronautique, et cette année a vu un déclin de certains programmes, alors que les nouveaux ne font que démarrer."

La maîtrise de la fabrication additive s’inscrit dans la dynamique d'investissement continu de l’entreprise. L'objectif est aussi d'accompagner ses clients, dont plusieurs ont déjà des compétences dans ce domaine et demandent des pièces réalisées avec cette technologie.

Patrice Desmedt

0 Commentaire

Le groupe AGS récompensé pour sa politique d’investissement

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Composants mécaniques

Systèmes de guidage linéaires - charges légères et moyennes

NADELLA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

MARCEL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS