Le Grenelle débute son tour de France

Après l'élaboration de propositions par des groupes de travail, le Grenelle de l'Environnement entame aujourd'hui la consultation du public en région. Première étape à Bourges avant une quinzaine d'autres villes

Partager

C'est ce matin à Bourges (Cher) que le « Grenelle de l'Environnement » entame sa seconde phase : la consultation du public. Jusqu'au 19 octobre, une quinzaine de débats régionaux vont être organisés dans toutes la France. Première à organiser le débat autour du Grenelle, Bourges est aussi - la coïncidence n'est pas dû au hasard - la ville de Serge Lepeltier, ancien ministre de l'économie du gouvernement Raffarin.

Un tour de France qui doit ensuite se poursuivre à Saint-Denis de la Réunion, Perigueux, Besançon, Arras, Brest, Drancy ou Le Havre. A chaque étape, six groupes d'acteurs locaux devraient étudier les propositions formulées par les groupes de travail au niveau national lors de la phase préliminaire du Grenelle.

Maîtrise des dépenses énergétiques, adaptation des modes de production, question des OGM, fiscalité écologique devraient figurer à l'ordre de jour des débats. Cette consultation nationale doit s'achever à la fin du mois, avec l'annonce de « 15 à 20 mesures concrètes », a précisé le ministère de l'Ecologie.

Solène Davesne

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS