Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le grec Famar investit 40 millions d'euros à Orléans

, , ,

Publié le

Le façonnier Famar a fusionné ses deux usines d'Orléans (Loiret). 700 emplois sont conservés.

Le grec Famar investit 40 millions d'euros à Orléans © Famar

Après avoir fermé son usine du centre-ville d'Orléans (Loiret) au printemps 2013, le fabricant de médicaments sans ordonnance Famar  (450 millions d'euros de chiffre d'affaires, 3 100 salariés) vient d'achever le déménagement sur son autre site orléanais. Le laboratoire grec a investi 40 millions dans ce transfert et cet agrandissement, portant la surface totale bâtie à 50 000 mètres carrés.

"Le site du centre-ville devenait trop étroit", résume un porte-parole du groupe. Famar a récupéré 8,5 millions d'euros de cette emprise. La ville d'Orléans a racheté l'ancienne usine du Champ de Mars dans l'espoir d'y construire une salle Arena, mais le dossier est actuellement à l'arrêt.

L'autre usine, en périphérie, a été agrandie et automatisée. Dans ce transfert, Famar a supprimé une trentaine d’emplois à travers un plan de départs volontaires, portant l'effectif cumulé à environ 700 postes. Un premier plan avait déjà entraîné une soixantaine de départs volontaires auparavant.

Pour répondre à la croissance du secteur sachets, un magasin de grande hauteur de 2 500 mètres carrés a été bâti. Le site sera complétement opérationnel en fin d'année, après la fin des certifications par l'Agence nationale de la sécurité du médicament.

Le laboratoire grec travaille pour une vingtaine de grands comptes en formes sèches et liquides, dont Novartis et Johnson & Johnson. La production atteint 200 millions de boîtes par an, pour une capacité de 260 millions. Plus de 80 % sont destinés à l'export, essentiellement vers la Russie et les pays d'Europe de l'Est. Le chiffre d'affaires réalisé à Orléans est de 140 millions d'euros, sur un total français de 220 millions. Famar dispose de trois autres usines en France, à Saint-Genis-Laval (Rhône, 350 personnes), L'Aigle (Orne, 150 personnes) et Saint-Remy-sur-Avre (Eure-et-Loir, 200 personnes).

Stéphane Frachet

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle