L'Usine Energie

Le grassois Tournaire stoppe la fabrication de panneaux photovoltaïques

Michel Bovas (Alpes-Maritimes) , , , ,

Publié le

Inaugurée il y a seulement deux ans à Pégomas (Alpes-Maritimes), l’unité moderne de production de panneaux solaires Tournaire Solaire Energie/TSE créée par le groupe Tournaire en association avec un fabricant espagnol (Hélios Energy Europe) tire le rideau face à un déficit de 5 millions d'euros.

Le grassois Tournaire stoppe la fabrication de panneaux photovoltaïques
Fabrication de panneaux photovoltaïques sur le site de Pégomas.
© Tournaire

Le groupe Tournaire (40 millions d'euros de chiffre d'affaires et 225 salariés) a dû se résoudre à licencier 5 des 12 salariés de l’unité de production de panneaux solaires Tournaire Solaire Energie/TSE, à Pégomas (Alpes-Maritimes). Les autres ont intégré les autres établissements du groupe à Grasse (Alpes-Maritimes). Luc Tournaire est PDG d’une entreprise créée en 1833 à Grasse, avec des filiales dans la Marne, aux Etats-Unis et dans le Jura. Elle était jusqu’ici spécialisée dans la production d’emballages aluminium et plastiques pour les différentes filières de la chimie fine (parfumerie, pharmacie, produits vétérinaires, agrochimie..).

Le marché des panneaux photovoltaïque est maintenu à flot par des subventions incitatives pour les particuliers. La baisse drastique du montant de ces subventions a rendu intenable la position des fabricants européens de panneaux face à la concurrence chinoise. Le groupe Tournaire se recentre aujourd’hui sur son cœur de métier la fabrication d'emballages métalliques légers destinés à l'l’industrie notamment aromatique et chimique.

"En France le marché est trop difficile"

En 2011, la société Tournaire avait obtenu le trophée de l'implantation Côte d'Azur pour l’investissement de 6 millions d'euros nécessaire à son unité de production de panneaux solaires de 2 700 mètres carrés à Pégomas. Tournaire cherche à vendre sa chaine de production automatisée de panneaux solaires : "Seuls des investisseurs étrangers pourraient être intéressés, en France, le marché est trop difficile." Clin d’œil de l’histoire, la disparition de cette filiale intervient au moment où l'Union européenne vient d’obtenir de la Chine des quotas et des prix minimums pour les importations de panneaux chinois.

En début d’année, Tournaire s’était associée à Axun, un fabricant d’onduleurs, appareil qui convertit l’énergie solaire, à Sophia Antipolis, et Valsolar société d’installation à Mouans Sartoux pour proposer une offre globale pour les particuliers sur l’enseigne "Lou Souléu d’Aqui"

Michel Bovas
 

 


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte