Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Grand Stade Océane du Havre se pare de high-tech

Ridha Loukil , ,

Publié le

La nouvelle arène sportive du Havre a été inaugurée hier soir, jeudi 12 juillet. Le Grand Stade Océan se présente comme à la pointe de la technologie et de l’environnement. Design, architecture, matériaux, énergie, affichage… Il bénéficie des dernières innovations dans tous les domaines.

Le Grand Stade Océane du Havre se pare de high-tech

La high-tech envahit les stades de football. En témoigne, le Grand Stade Océane du Have a  été réalisé par un consortium réunissant Vinci, SCAU Architectes, KSS Architects et Iosis. Un investissement de 80 millions d’euros.

De l’extérieur, ce stade d’une capacité de 25 000 personnes frappe par son design et son enceinte en forme de lentille dégageant une lumière bleue. L’innovation réside dans le matériau de l’enveloppe de 32 500 m2 couvrant la structure du bâtiment. Cette enveloppe est constituée d’une membrane polymère bleutée. Avec une épaisseur de 0,25 mm, elle est 50 fois plus mince et 100 fois plus légère qu’une enveloppe en verre. Translucide, elle laisse passer 90% de la lumière.

LED et paiement sans contact

Sur le plan de l’environnement, le stade se targue d’être le premier à énergie positive. Equipé de 1500 m2 de panneaux photovoltaïques, il produit plus d’électricité qu’il n’en consomme pour son éclairage. Et pour l’arrosage de la pelouse ou les toilettes, il exploite l’eau de pluie récupérée sur le site.

A l’intérieur, le stade est au top niveau en matière d’équipement audiovisuel fourni par Sony. Il dispose de deux écrans géants électroluminescents à LED de 46 m2 chacun. Et près de 170 écrans LCD de 42 à 55 pouces sont disséminés dans les loges et les coursives. Un panneau électroluminescent à LED couvrira dès août 2012 le bord du terrain sur un périmètre de 176 m. Il servira à diffuser des publicités et des animations.

Enfin, le stade Océane est à l’heure du paiement sans contact. Une cinquantaine de terminaux de paiement sont mis à la disposition des spectateurs pour payer toutes leurs consommations. Le paiement s’effectue par carte bancaire classique, mais aussi par une "carte club" prépayée reposant sur la technologie sans contact NFC (Near Field Communications) de Sony.

Réagir à cet article

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle