Le Grand port maritime du Havre résiste assez bien à la crise

Partager

A l’instar de la majorité des grands ports nord européens, le Grand port maritime du Havre (GPMH) n’a pas échappé aux conséquences de la crise économique, mais y résiste mieux que ses concurrents (Anvers affiche – 16 % ; Hambourg, - 19 %). Par rapport à 2008, ses trafics traités de l’année 2009 affichent toutefois, à 74 millions de tonnes, une baisse de 8,5 % du trafic global, avitaillement compris.

Les vracs liquides, traditionnellement l’un des points forts du port normand avec l’approvisionnement des raffineries en pétrole brut, sont en diminution de 7 %, à 45,6 millions de tonnes.
Les vracs solides descendent à 3,9 millions de tonnes (contre 4,7 l’année précédente), principalement avec le recul de 11 % du trafic du charbon à 2,2 millions de tonnes.
11 %, c’est également la baisse du trafic de conteneurs, qui passe de 24,9 millions de tonnes en 2008 à 22,1 millions de tonnes.

Le port havrais garde cependant son premier rang de port français pour le traitement des conteneurs avec 2,2 millions de d’Equivalent vingt pieds (EVP) traités, en retrait de 10 %, souligne les responsables du port, dont certains usagers estiment qu’à la crise s’ajoute des grèves récurrentes des dockers et portiqueurs qui portent préjudice à la fiabilité du service vis à vis des armateurs.

Concernant le fret transmanche, il est en augmentation avec 56 000 camions ou remorques transportées contre 48 000 l’an passé. Quant au terminal roulier, il a subi les conséquences de la crise de l’automobile avec une baisse de 25 % du trafic traité. Cette activité devrait toutefois être relancée en 2010 avec l’arrivée sur le terminal des importations du constructeur automobile Kia.

Cette bonne nouvelle n’arrive pas seule. La Porte Océane est devenue le 1er port européen certifié ISO 28000, un label très apprécié des armateurs. Ce label international est principalement lié à la qualité des systèmes de management et de sûreté du port. Cette norme vise en effet à améliorer la sûreté des sites et chaînes de transports, analyser et maîtriser leurs risques en matière de sûreté en intégrant les nouvelles réglementations, notamment celles exigées par les Etats-Unis, code ISP, statut douanier d’Opérateur Economique Agréé… pour lutter contre le terrorisme : sécurisation accrue des sites, contrôle des utilisateurs des terminaux, formation des personnels à la sécurité, identification et traçage permanents des marchandises y circulant, performances des procédures informatiques. Avec ce label délivré par l’organisme néerlandais à vocation internationale Det Norske Veritas, le GPMH devient le deuxième port au monde, après le port pétrolier de Houston au Texas, à être ainsi certifié.

De notre correspondant en Normandie, Patrick Bottois

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS