Le Grand Pavois tiré par le marché de la plaisance

, ,

Publié le

Le Grand Pavois tiré par le marché de la plaisance

La 35ème édition du Grand Pavois ouvre ses portes demain. Ce salon est à la navigation de plaisance ce que le Mondial de l'automobile est à l'auto. Il s'agit du 1er salon nautique à flot en Europe et du troisième au monde.

Il est organisé par l'Association du Grand Pavois et se tient tous les ans fin septembre sur le Port des Minimes de La Rochelle. Chaque année, un pays ou une région maritime est invité. Après la Guadeloupe l'an passé, c'est au tour de la Croatie d'être l'invité d'honneur.

Mais ce rendez-vous populaire est surtout un temps fort pour l'industrie nautique. 700 exposants se répartissent sur les 56 000 m² d'exposition où sont exposés 650 bateaux, dont 300 à flot. Mais l'originalité de ce salon réside surtout dans la possibilité d'essayer les embarcations en pleine mer pour les acquéreurs potentiels. Plusieurs centaines de bonnes de commandes sont ainsi signés pendant les cinq jours du salon charentais.

Au-delà de ce salon, c'est tout le secteur de la plaisance française qui ne cesse de croître. Particulièrement à l'international. Des marques grands publics comme Jeanneau et Bénéteau au champion des yachts de luxe, le groupe Rodriguez, le chiffre d'affaires des 4 900 entreprises de l'univers de la plaisance, en hausse de 8,4% à 1,2 milliards d'euros, était réalisé pour 63% à l'export à la fin de la saison dernière.

Philippe Roger

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte