Le Grand Paris dope les ingénieristes comme Edeis

Marine Protais , , ,

Publié le

Les majors du BTP ne sont pas les seules à bénéficier du Grand Paris. Les ingénieristes aussi. A l’image d’Edeis, nouvel acteur français du secteur, qui a récemment racheté les activités du canadien SNC-Lavalin. 

Le Grand Paris dope les ingénieristes comme Edeis © Société du Grand Paris

968 millions d’euros pour Bouygues, 926 millions d’euros pour Vinci… Les contrats du Grand Paris pleuvent pour les majors du BTP. Ce grand projet d’agrandissement et de rénovation du réseau de transport francilien profite aussi aux bureaux d’ingénierie. Ceux-ci misent beaucoup dessus après des années de diminution des subventions de l’Etat dans les grands projets d’infrastructure de transport.

"Le Grand Paris nous donne de la visibilité. C’est une opération longue avec des mises en service prévues pour 2025-2030", assure Eric Gratton, vice-président villes et transports chez Edeis. Ce nouvel ingénieriste, qui a repris les actifs français du canadien SNC-Lavalin, a remporté un appel d’offre en septembre 2015 pour la conduction des opérations de la ligne 18. Elle reliera l’aéroport d’Orly à Versailles et comprendra 10 gares. Edeis assure une mission de conseil auprès de la Société du Grand Paris pour la gestion du projet ainsi que le pilotage et la coordination des maîtres d’œuvre et prestataires.

L’ingénieriste mobilise une quarantaine de salariés sur le Grand Paris, soit un tiers de l’effectif de son activité ingénierie d’infrastructures. "Une partie de nos équipes de Lyon, Marseille, Lille, Strasbourg ont été rapatriées en Ile de France", précise Eric Gratton.

Le contrat du Grand Paris est bienvenu pour l’ingénieriste. Car si son activité gestion d’aéroports se porte bien, l’activité ingénierie est en perte de vitesse. Les deux activités représentent chacune la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise qui s’élève à 140 millions d’euros. Edeis espère le porter à 170 millions d’euros d’ici à deux ans.

Prendre en compte la maintenance dès la conception

Pour le projet du Grand Paris, Edeis veut faire valoir son expertise en termes de gestion d’infrastructures de transport. L’entreprise exploite 19 aéroports et un port de plaisance. "C’est un savoir-faire précieux. Les gares du Grand Paris sont conçues en tenant compte de la gestion des gares et de leur entretien", explique Eric Gratton. Il estime que cette "ingénierie de la maintenabilité" est une nouvelle composante essentielle du métier d’ingénieur. "Assurer une meilleure maintenance, une meilleure exploitation des infrastructures, ce sont des questions que l’on ne se posait pas il y a dix ans, mais qui sont désormais primordiales dès la phase de conception."

Les appels d’offres d’ingénierie pure pour le Grand Paris sont passés. Les bureaux d’ingénierie sont désormais sollicités pour la nouvelle phase d’appels d’offres qui vient de commencer : ceux des marchés de travaux. Ils concernent les acteurs du BTP comme Vinci et Bouygues en premier lieu, mais les ingénieristes peuvent se positionner en appui de ces entreprises. "On est en train d’essayer de capter une partie de ces marchés qui sont colossaux", avance Eric Gratton.

 

Edeis compte aussi sur la conception d’hôpitaux et de sites industriels
Edeis mise sur deux autres de ses expertises pour développer son activité ingénierie : la conception d’hôpitaux et de sites industriels. Edeis a notamment conçu l’Institut de chirurgie guidée par l’image (IHU) de Strasbourg dédié à la chirurgie hybride mini-invasive et guidée par l’image. Côté industrie, l’ingénieriste compte parmi ses clients plusieurs grands groupes comme Royal Canin, L’Oréal et Michelin. Pour développer ces deux activités, l’ingénieriste compte sur l’essor de nouveaux marchés, notamment en Afrique où les projets de sites agroalimentaires et de construction d’hôpitaux se multiplient.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte