Le gouverneur de la BoJ met en garde contre l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'économie

par Leika Kihara
Partager
Le gouverneur de la BoJ met en garde contre l'impact de la pandémie de coronavirus sur l'économie
Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a prévenu jeudi que l'économie japonaise se redressait mais que toute reprise serait probablement modeste en raison de la prudence persistante concernant la pandémie de coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

TOKYO (Reuters) - Le gouverneur de la Banque du Japon (BoJ), Haruhiko Kuroda, a prévenu jeudi que l'économie japonaise se redressait mais que toute reprise serait probablement modeste en raison de la prudence persistante concernant la pandémie de coronavirus.

La troisième économie mondiale est confrontée à une résurgence des infections de COVID-19, avec des nombres de cas records signalés dans la région d'Osaka, ce qui a incité les autorités à appliquer des mesures de confinement ciblées.

Haruhiko Kuroda a déclaré que l'économie japonaise allait probablement s'améliorer grâce à un rebond de la demande mondiale et à l'impulsion donnée par les dépenses budgétaires massives du gouvernement.

"Mais le rythme de la reprise sera modeste car la prudence concernant la pandémie demeure", a-t-il déclaré dans un discours prononcé lors d'une réunion trimestrielle des directeurs des succursales régionales de la BoJ.

"Le secteur des services restera sous pression pour le moment en raison d'une résurgence des infections au COVID-19 depuis l'automne dernier", a-t-il ajouté.

Les commentaires d’Haruhiko Kuroda suggèrent que la banque centrale offrira des perspectives prudemment optimistes sur l'économie lorsqu'elle publiera de nouvelles projections de croissance trimestrielle lors de la révision des taux de ce mois-ci.

L'économie japonaise est sortie du marasme de l'année dernière causé par la pandémie grâce au soutien des exportations. Mais la lenteur de la distribution des vaccins et la recrudescence des cas de COVID-19 assombrissent les perspectives de consommation.

(version française Camille Raynaud)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS