Le gouverneur de la Banque d'Espagne prône des fusions bancaires

par Jesús Aguado et Emma Pinedo
Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouverneur de la Banque d'Espagne prône des fusions bancaires
En photo, une femme passe devant une agence de la Banque d'Espagne. Le gouverneur de la Banque d'Espagne, Pablo Hernandez de Cos, a plaidé mardi en faveur d'une poursuite de la consolidation bancaire dans son pays et ailleurs en Europe afin d'améliorer la rentabilité du secteur, mettant en garde contre la tentation de maintenir en activité des établissements souffrant de surcapacité. /Photo prise le 10 avril 2020/REUTERS/Marcelo del Pozo

MADRID (Reuters) - Le gouverneur de la Banque d'Espagne, Pablo Hernandez de Cos, a plaidé mardi en faveur d'une poursuite de la consolidation bancaire dans son pays et ailleurs en Europe afin d'améliorer la rentabilité du secteur, mettant en garde contre la tentation de maintenir en activité des établissements souffrant de surcapacité.

L'Espagne est l'un des pays du monde comptant les réseaux bancaires les plus denses avec près de 50 agences pour 100.000 habitants contre un peu moins de 39 en Italie, un peu plus de 34 en France et environ 11 en Allemagne selon les chiffres 2019 https://data.imf.org/?sk=E5DCAB7E-A5CA-4892-A6EA-598B5463A34C du Fonds monétaire international.

"Cela n'a pas de sens, c'est même dangereux de maintenir en vie des établissements de crédit avec des capacités excédentaires", a dit Pablo Hernandez de Cos.

Devant des députés, il a ajouté que des fusions bancaires étaient également souhaitables dans d'autres pays européens et que le manque de fusions transfrontalières en Europe s'expliquait par un potentiel d'économies inférieur à celui offert par des rapprochements à l'échelle nationale.

Les banques espagnoles Caixabank et Bankia ont présenté le mois dernier un projet de fusion qui devrait créer un nouveau numéro un du secteur dans le pays. L'annonce a alimenté les anticipations de nouvelles opérations de concentration en Espagne, où le nombre de banques est déjà passé de 55 à 12 depuis la crise financière de 2008.

Pablo Hernandez de Cos s'est efforcé de rassurer les parlementaires sur le risque de voir Caixabank et Bankia créer un groupe que l'Etat serait contraint de renflouer pour éviter une crise systémique et sur celui d'une diminution de la concurrence.

"Ils auront une taille importante, mais pas (beaucoup) plus que d'autres établissements de crédit, nous avons une législation qui adapte immédiatement les exigences de solvabilité à la taille", a-t-il dit.

Lundi, deux autres banques, Unicaja et Liberbank ont confirmé discuter de la possibilité d'un rapprochement, qui créerait le numéro cinq du secteur dans le royaume.

(Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Marc Angrand et Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Nouveau

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Auto et économie circulaire

Auto et économie circulaire

Dans ce nouvel épisode du podcast La Fabrique, Julie Thoin-Bousquié revient sur la prise en compte des enjeux d'économie circulaire dans l'automobile. En toile de fond, l'impératif de...

Écouter cet épisode

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 06/12/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS