Le gouvernement veut réduire l’immigration professionnelle

Selon le Figaro, les conditions de délivrance des autorisations de travail aux étrangers vont être durcies.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement veut réduire l’immigration professionnelle

Le ministre de l’Intérieur Claude Guéant et la ministre du Travail, Xavier Bertrand, ont cosigné un document sur la maîtrise de l’immigration professionnelle, selon le Figaro. Un texte qui fournit une nouvelle grille de lecture quant à l’obtention ou non d’un permis de séjourner en France pour un étranger sous le statut de travailleur. L’objectif étant selon Claude Guéant qui s’exprimait devant les préfets, de réduire de moitié les cartes de salariés.

"Compte tenu de l'impact sur l'emploi de l'une des crises économiques les plus sévères de l'histoire", écrivent les ministres, il faut désormais privilégier "une approche qualitative et sélective", relève la quotidien, citant le document ministériel. "La priorité doit être donnée à l'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi aujourd'hui présents, qu'ils soient de nationalité française ou étrangère, résidant régulièrement en France".

Le texte prévoit une série de conditions pour se voir décerner une autorisation de travail. Parmi elles par exemple la vérification par le préfet de l’existence réelle de la société employeuse ou la garantie de la bonne application de la législation du travail par l’employeur.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS