Le gouvernement veut donner un coup de pouce aux PME

A l’occasion du congrès des petites et moyennes entreprises Planète PME le 16 juin, le Premier ministre François Fillon a présenté une série de mesures destinées à faire croître les entreprises de cette taille.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement veut donner un coup de pouce aux PME

Pour assurer le développement des PME françaises, "nous connaissons le triptyque gagnant: il faut aider nos PME à trouver des financements, miser sur l'innovation, et bien sûr les aider à exporter", assure François Fillon.

Entre autres, le gouvernement entend mettre l’accent sur la reconduction jusqu’en 2020 de France Investissement, une structure de financement en fonds propres des PME dynamiques créées en 2006. L’organisme sera donc reconduit "pour huit ans à compter de 2012, avec un engagement public de cinq milliards d’euros sur la période, ce qui permettra une hausse de 50% du montant annuel des investissements publics réalisés dans le cadre de ce programme ".

Par ailleurs un fonds de 200 millions d’euros va être mis en place avant la fin de l’année 2011 pour investir dans les PME et les entreprises de taille intermédiaire (ETI). Le fonds sera alimenté à hauteur de 160 millions d'euros par les assureurs et de 40 millions par la Caisse des dépôts.

"L’Etat sera très attentif à ce qu'il n'y ait pas de désengagement des investisseurs privés dans le financement de l'économie réelle, et en particulier dans le financement des PME non cotées"
, assure le Premier ministre. Un suivi précis des flux et des encours des crédits accordés par les banques aux très petites entreprises sera aussi mis en place d'ici à la fin du mois. C'est la Banque de France qui en aura la charge.

Sur le plan administratif, le gouvernement assure que des efforts en faveur de la simplification administrative seront faits dans les prochains mois.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS