Le gouvernement valide le renforcement de la gouvernance d’Areva
D’après un décret paru au Journal officiel le 22 août, la modification des statuts du groupe nucléaire a été adoptée, après avoir été approuvée par la quasi-totalité de l’assemblée générale des actionnaires en mai.
Le décret a été cosigné par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et les ministres de l’Economie Pierre Moscovici et du Redressement productif Arnaud Montebourg.
Les principales modifications portent sur le renforcement des pouvoirs du conseil de surveillance du groupe nucléaire en matière d’acquisitions et la création d’un comité d’éthique.
VOS INDICES
source
940.39 +5.78
Décembre 2022
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
81 -11.38
Décembre 2022
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
155.8 -0.45
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015
Ces changements avaient été décidés à la mi-février suite aux conclusions rendues par un audit interne du groupe sur l’achat d’Uramin. En effet les conséquences de cette acquisition faite en 2007 avaient créé la polémique en fin d’année dernière.
Areva, géant français du nucléaire (dont les activités vont de l'extraction d'uranium à la construction de réacteurs) est contrôlé à 87% par l'Etat, directement ou par l'entremise d'organismes comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) et la Caisse des dépôts.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement valide le renforcement de la gouvernance d’Areva
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir