Le gouvernement va faire de la pédagogie sur le compte pénibilité

Le gouvernement annonce ce 27 novembre la mise en place d’une mission de "facilitation et de concertation" sur le compte pénibilité.

Partager
Le gouvernement va faire de la pédagogie sur le compte pénibilité

Le compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, fait peur aux entreprises, qui jugent le dispositif complexe et couteux. Pour tenter de désamorcer une potentielle nouvelle fronde, le gouvernement a décidé de créer une "mission de facilitation et de concertation" sur le sujet. Elle sera pilotée par Michel de Virville, conseiller-maître à la Cour des comptes, annoncent Marisol Touraine et Michel Sapin dans un communiqué ce 27 novembre.

atténuer les craintes

"Des préoccupations se sont exprimées quant aux modalités opérationnelles de mise en oeuvre, tant dans le monde des entreprises et des DRH que du côté des représentants des salariés", soulignent les deux ministres pour justifier la mise en place de cette mission. Michel de Virville "conduira, en complément de la consultation des instances compétentes, une concertation continue avec l'ensemble des parties prenantes (représentants des salariés et des employeurs, DRH, médecins du travail, etc.)". Le pilotage du projet sera confié "à un inspecteur désigné par l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), dont la mission s'articulera étroitement avec celle de Michel de Virville". Un comité stratégique présidé par les deux ministres se réunira chaque mois pour suivre l'avancée du projet.

Le compte pénibilité est l’une des mesures phares de la réforme des retraites votée le 26 novembre en deuxième lecture à l’assemblée nationale. Les salariés effectuant des taches pénibles pourront accumuler des points, tout au long de leur carrière, leur permettant de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Un salarié sur cinq serait concerné.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS