Economie

Le gouvernement va faire de la pédagogie sur le compte pénibilité

Sylvain Arnulf

Publié le

Le gouvernement annonce ce 27 novembre la mise en place d’une mission de "facilitation et de concertation" sur le compte pénibilité.

Le gouvernement va faire de la pédagogie sur le compte pénibilité © billijacobus1 - Flickr - C.C.

Le compte pénibilité, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 2015, fait peur aux entreprises, qui jugent le dispositif complexe et couteux. Pour tenter de désamorcer une potentielle nouvelle fronde, le gouvernement a décidé de créer une "mission de facilitation et de concertation" sur le sujet.  Elle sera pilotée par Michel de Virville, conseiller-maître à la Cour des comptes, annoncent Marisol Touraine et Michel Sapin dans un communiqué ce 27 novembre.

atténuer les craintes

"Des préoccupations se sont exprimées quant aux modalités opérationnelles de mise en oeuvre, tant dans le monde des entreprises et des DRH que du côté des représentants des salariés", soulignent les deux ministres pour justifier la mise en place de cette mission. Michel de Virville "conduira, en complément de la consultation des instances compétentes, une concertation continue avec l'ensemble des parties prenantes (représentants des salariés et des employeurs, DRH, médecins du travail, etc.)". Le pilotage du projet sera confié "à un inspecteur désigné par l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), dont la mission s'articulera étroitement avec celle de Michel de Virville". Un comité stratégique présidé par les deux ministres se réunira chaque mois pour suivre l'avancée du projet.

Le compte pénibilité est l’une des mesures phares de la réforme des retraites votée le 26 novembre en deuxième lecture à l’assemblée nationale. Les salariés effectuant des taches pénibles pourront accumuler des points, tout au long de leur carrière, leur permettant de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Un salarié sur cinq serait concerné.
 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte