Le gouvernement va étudier un "déstockage partiel" des déchets toxiques de Stocamine

Le dossier Stocamine est rouvert par le gouvernement. Le 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'une étude de faisabilité sur le "déstockage partiel" des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Fin janvier, il avait pourtant écarté cette option. L'étude doit rendre ses conclusions d'ici un an.

Partager
Le gouvernement va étudier un
Le dossier Stocamine est rouvert par le gouvernement.

Revirement du gouvernement sur Stocamine. Mardi 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu’il étudierait la “faisabilité” d’un “déstockage partiel” des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre François de Rugy et des élus alsaciens, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le même jour, quelques 150 personnes ont manifesté devant l’entrée du site de Stocamine pour contester le maintien de ces déchets.

Fin janvier, le gouvernement avait en effet décidé de renoncer au déstockage des déchets industriels toxiques contre l'avis d'une mission parlementaire et de plusieurs élus alsaciens invoquant un “principe de précaution et redoutant des risques de pollution de la nappe phréatique d’Alsace. Environ 42 000 tonnes de déchets sont actuellement enfouis à 500 mètres de profondeur dans l’ancienne mine de potasse de Wittelsheim.

Conclusions attendues d’ici un an

L’étude “technique et financière de la faisabilité de la poursuite d’un déstockage partiel” se fera “en parallèle de la poursuite du confinement”. Elle doit rendre ses conclusions d’ici un an. Le ministère justifie cette nouvelle décision par un “esprit d’apaisement et d’écoute des propositions des élus locaux et des inquiétudes des citoyens".

Le 12 février, le ministre de la Transition écologique a confirmé “que le chantier de confinement des déchets restants se poursuivrait" avec "les garanties les plus strictes en matière de protection de la nappe phréatique". Ces opérations devraient être étalées jusqu’à 2027.

0 Commentaire

Le gouvernement va étudier un "déstockage partiel" des déchets toxiques de Stocamine

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS