Le gouvernement va étudier un "déstockage partiel" des déchets toxiques de Stocamine
Le dossier Stocamine est rouvert par le gouvernement. Le 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'une étude de faisabilité sur le "déstockage partiel" des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Fin janvier, il avait pourtant écarté cette option. L'étude doit rendre ses conclusions d'ici un an.
Revirement du gouvernement sur Stocamine. Mardi 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu’il étudierait la “faisabilité” d’un “déstockage partiel” des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre François de Rugy et des élus alsaciens, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le même jour, quelques 150 personnes ont manifesté devant l’entrée du site de Stocamine pour contester le maintien de ces déchets.
Fin janvier, le gouvernement avait en effet décidé de renoncer au déstockage des déchets industriels toxiques contre l'avis d'une mission parlementaire et de plusieurs élus alsaciens invoquant un “principe de précaution et redoutant des risques de pollution de la nappe phréatique d’Alsace. Environ 42 000 tonnes de déchets sont actuellement enfouis à 500 mètres de profondeur dans l’ancienne mine de potasse de Wittelsheim.
VOS INDICES
source
Conclusions attendues d’ici un an
L’étude “technique et financière de la faisabilité de la poursuite d’un déstockage partiel” se fera “en parallèle de la poursuite du confinement”. Elle doit rendre ses conclusions d’ici un an. Le ministère justifie cette nouvelle décision par un “esprit d’apaisement et d’écoute des propositions des élus locaux et des inquiétudes des citoyens".
Le 12 février, le ministre de la Transition écologique a confirmé “que le chantier de confinement des déchets restants se poursuivrait" avec "les garanties les plus strictes en matière de protection de la nappe phréatique". Ces opérations devraient être étalées jusqu’à 2027.
SUR LE MÊME SUJET
Le gouvernement va étudier un "déstockage partiel" des déchets toxiques de Stocamine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir