Le gouvernement va étudier un "déstockage partiel" des déchets toxiques de Stocamine

Le dossier Stocamine est rouvert par le gouvernement. Le 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a annoncé le lancement d'une étude de faisabilité sur le "déstockage partiel" des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Fin janvier, il avait pourtant écarté cette option. L'étude doit rendre ses conclusions d'ici un an.

Partager
Le gouvernement va étudier un
Le dossier Stocamine est rouvert par le gouvernement.

Revirement du gouvernement sur Stocamine. Mardi 12 février, le ministère de la Transition écologique et solidaire a déclaré qu’il étudierait la “faisabilité” d’un “déstockage partiel” des déchets dangereux enfouis dans le centre de stockage Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin). Cette annonce a été faite à l’issue d’une rencontre entre François de Rugy et des élus alsaciens, rapporte Les Dernières Nouvelles d’Alsace. Le même jour, quelques 150 personnes ont manifesté devant l’entrée du site de Stocamine pour contester le maintien de ces déchets.

Fin janvier, le gouvernement avait en effet décidé de renoncer au déstockage des déchets industriels toxiques contre l'avis d'une mission parlementaire et de plusieurs élus alsaciens invoquant un “principe de précaution et redoutant des risques de pollution de la nappe phréatique d’Alsace. Environ 42 000 tonnes de déchets sont actuellement enfouis à 500 mètres de profondeur dans l’ancienne mine de potasse de Wittelsheim.

Conclusions attendues d’ici un an

L’étude “technique et financière de la faisabilité de la poursuite d’un déstockage partiel” se fera “en parallèle de la poursuite du confinement”. Elle doit rendre ses conclusions d’ici un an. Le ministère justifie cette nouvelle décision par un “esprit d’apaisement et d’écoute des propositions des élus locaux et des inquiétudes des citoyens".

Le 12 février, le ministre de la Transition écologique a confirmé “que le chantier de confinement des déchets restants se poursuivrait" avec "les garanties les plus strictes en matière de protection de la nappe phréatique". Ces opérations devraient être étalées jusqu’à 2027.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS