Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Le gouvernement suspend l'application de l'écotaxe pour toute la France

, , , ,

Publié le

A l'issue d'une réunion à Matignon, le Premier ministre a annoncé la susension de l'écotaxe poids lourds à l'échelle nationale. Le dispositif devait entrer en application à partir du 1er janvier 2014.

Le gouvernement suspend l'application de l'écotaxe pour toute la France © jmayrault - Flickr - C.C.

Sommaire du dossier

Jean-Marc Ayrault a annoncé ce mardi 29 octobre la suspension de la mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourds à toute la France.

A l'issue d'une réunion d'urgence qui s'est tenue à Matignon avec des élus bretons et les ministres concernés, le chef du gouvernement a donc repoussé l'application de ce dispositif qui devait entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2014.

Une application suspendue mais pas supprimée

Cette taxe poids-lourds, prévue par la précédente majorité, doit être "corrigée", a indiqué le Premier ministre, ajoutant que "pour y parvenir, il n'y qu'un moyen, c'est le dialogue". Mais "suspension n'est pas suppression", a précisé Jean-Marc Ayrault.

 

 

Commentant cette annonce, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a estimé que la suspension de cette application devrait être de "quelques mois", le temps de parvenir à élaborer un dispositif plus efficace.

De nombreuses voix s'étaient élevées ces derniers jours contre l'impact économique de cette nouvelle taxe. Le Groupe des fédérations industrielles (GFI) avait notamment pointé du doigts les risques pesant sur la compétitivité des entreprises françaises alors que "plus de 60% du transport routier concerne des produits industriels".

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle