"Le gouvernement soutiendra le cloud computing", affirme Fleur Pellerin

A l’occasion de la présentation de Cloudwatt aujourd’hui, Fleur Pellerin, ministre en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir le cloud computing en France. Après la création de deux nouvelles sociétés avec la participation de l’Etat, un volet soutien à l’innovation bénéficiera aux PME.

Partager

La conférence de presse de Cloudwatt, ce mardi 2 octobre 2012, a été l’occasion pour Fleur Pellerin, ministre déléguée en charge des PME, de l’innovation et de l’économie numérique, de présenter la politique du gouvernement en matière de cloud computing. Elle a salué la création de Numergy et Cloudwatt, deux nouvelles sociétés d’infrastructure cloud soutenues par l’Etat, et réaffirmé la volonté du gouvernement de continuer à soutenir le développement de ce modèle informatique. "La construction d’un cloud souverain doit dépasser nos frontières et s’étendre à l’échelle européenne", a-t-elle cependant insisté.

Selon la ministre, le cloud computing constitue un formidable levier de croissance et développement économique. A l’échelle de l’Europe, il pourrait créer à terme 2,5 millions d’emplois et générer un surplus de richesse de 165 milliards d’euros. En France, le marché du cloud computing est évalué à 2,8 milliards d’euros en 2012, et on s’attend à un triplement en 2015. Dans ce développement, la France dispose de nombreux atouts, dont un réseau d’électricité de qualité et un réseau d’accès à très haut débit en forte extension.

Besoin de souveraineté numérique

"Le cloud computing représente un enjeu majeur pour la compétitivité des entreprises, d’une force au moins aussi égale à celle d’Internet", estime Fleur Pellerin. "80% des sociétés qui l’utilisent déjà affirment en générer des gains économiques de 10 à 20%." La ministre a aussi justifié l’investissement de l’Etat de 150 millions d’euros, via la Caisse des Dépôts et Consignations, dans Numergy et Cloudwatt, par les besoins de souveraineté numérique et de masse critique.

Selon ses services, il y a aujourd’hui 50 millions de serveurs dans le monde, dont les deux tiers aux Etats-Unis. "L’Europe doit sortir de cette dépendance et développer sa propre infrastructure. Par rapport aux services existant déjà en France, les deux nouvelles sociétés font offrir des services différentiant en termes de volume, coût et sécurité, de nature à rivaliser avec les fournisseurs américains." Quant à l’investissement dans deux projets, au lieu d’un seul, il répond selon elle au souci de partage des risques et d’émulation du marché.

Enfin, face aux critiques des PME et petits acteurs du cloud déjà présents sur le marché, Fleur Pellerin rassure qu’ils seront impliqués dans ce développement via un volet de soutien à l’innovation des PME. Elle mise aussi sur l’effet d’entrainement des deux nouvelles sociétés notamment sur l’écosystème des logiciels Open Source, option choisie aussi bien par Numergy que par Cloudwatt pour leurs plateformes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS