Le gouvernement signe l’arrêté d’interdiction du dioxyde de titane dans les denrées alimentaires
Finalement les ministères de la Transition écologique et solidaire et de l’Industrie se sont mis d’accord. Le dioxyde de titane (TiO2) sera interdit dans les denrées alimentaires à partir du 1er janvier 2020. Un arrêté a été signé le 17 avril et sera publié dans les meilleurs délais.
Jusqu’à présent dans le cadre de la loi sur l’alimentation, il n’était prévu qu’une suspension de l’utilisation du TiO2 dans les produits alimentaires depuis la fin 2018. Suspension et non interdiction, qui dépend de l'Union européenne. C’est pourquoi cet arrêté sera notifié à la Commission européenne et aux autres Etats-membres, qui se réuniront dans un délai de 10 jours pour examiner cette mesure.
VOS INDICES
source
79.94 -2.71
03 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
631 +0.96
Janvier 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
161.7 +1.83
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Une décision par précaution
La décision de la France a été prise, par précaution, après la publication d'un nouvel avis de l'agence sanitaire Anses, datant du 15 avril, qui a déclaré qu’elle ne disposait pas d’éléments nouveaux permettant de lever les incertitudes sur l’innocuité de l’additif E171 (nom du TiO2 lorsqu’il est utilisé comme colorant ou opacifiant dans l’agroalimentaire. L’additif est suspecté de nocivité car il est constitué de particules de dioxyde de titane, notamment sous forme de nanoparticules dans des proportions variables.
La crainte des nanomatériaux
Dans l’attente d’une meilleure caractérisation du danger et des risques du E171, l’Anses a donc réitéré ses recommandations générales sur les nanomatériaux visant notamment à limiter l’exposition des travailleurs, des consommateurs et de l’environnement.
Ce colorant alimentaire reste autorisé pour les cosmétiques, les dentifrices ou les médicaments, qui ne sont pas concernés par la loi alimentation.