Le gouvernement se dit “prêt à investir” pour sauver l’usine Bridgestone de Béthune

Le gouvernement français répète son opposition au projet de fermeture de l’usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais). Il a indiqué le 12 octobre qu’il était “prêt à investir” pour sauver le site.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement se dit “prêt à investir” pour sauver l’usine Bridgestone de Béthune
Le site Bridgestone de Béthune dans le Pas-de-Calais est spécialisé dans la fabrication de pneus.

L’usine Bridgestone de Béthune (Pas-de-Calais) va-t-elle échapper à la fermeture ? “Nous sommes prêts à investir à leurs côtés pour donner un avenir à ce site", a assuré la ministre déléguée chargée de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, interrogée sur le plateau de LCP lundi 12 octobre. Le groupe japonais a annoncé en septembre vouloir fermer cette usine de production de pneus pour voitures où travaillent 863 personnes.

“Nous disons à Bridgestone de regarder tous les scénarios”

"Ce que nous disons à Bridgestone, c'est d'abord d'accepter de regarder tous les scénarios et de ne pas fermer par principe des scénarios”, a encouragé Agnès Pannier-Runacher. "Il n'y a aucun doute sur le fait que si on avait la capacité à trouver un équilibre avec Bridgestone, on mettrait de l'argent. Investir aujourd'hui pour relocaliser des productions, c'est ce que nous faisons", a-t-elle ajouté.

Bridgestone a justifié la fermeture de l’usine par le poids de concurrence asiatique et par une surcapacité de production sur le territoire européen. “Nous n’avons pas présenté le projet [...] sans avoir pris le temps d’analyser toutes les options sur la table”, argumentait le directeur des opérations de Bridgestone pour la région Europe, lors d’un entretien avec L’Usine Nouvelle.

Quelles pistes pour le maintien de l’activité ?

La ministre déléguée chargée de l’Industrie a évoqué plusieurs hypothèses pour le maintien de l’activité à Béthune. Agnès Pannier-Runacher a décrit des activités “autour” de la production de pneus. “Cela peut être du recyclage cela peut être de la logistique”, a-t-elle indiqué. La ministre déléguée a également parlé d’une “autre production de pneus” : “C'est ce qui a été fait par Bridgestone sur son site italien où il est parti d'une production à faible valeur ajoutée [...] à des pneus plus complexes, plus chers, mieux vendus."

Une réunion est programmée lundi 19 octobre entre le gouvernement, les organisations syndicales de l’usine et les élus locaux. Le ministère de l’Économie doit aussi tenir une réunion avec les équipes de l’entreprise japonaise.

0 Commentaire

Le gouvernement se dit “prêt à investir” pour sauver l’usine Bridgestone de Béthune

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS