Le gouvernement reporte la présentation du projet de loi sur la PPE et revoit sa copie

La présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) n'aura pas lieu le 11 mars. Elle a été reportée au dernier moment par le gouvernement qui souhaite renforcer "l'ambition du texte". L'État risque notamment de revenir sur plusieurs mesures polémiques que contenait une première version révélée en février de la loi sur l'énergie et le climat. 

Partager
Le gouvernement reporte la présentation du projet de loi sur la PPE et revoit sa copie
François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire.

Prévue au départ lundi 11 mars, la présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été reportée au dernier moment. La veille au soir, des sources gouvernementales ont appris au Parisien qu’elle serait repoussée de quelques semaines pour renforcer “l’ambition du texte” sur l’efficacité énergétique et les baisses des émissions de gaz à effet de serre. “Le président souhaitait que des modifications soient réalisées”, a indiqué l’Élysée au quotidien francilien.

Le gouvernement revoit sa copie après l’avis du CESE

Le 7 février, une première mouture du projet de loi énergie-climat avait fuité dans la presse. A priori, le gouvernement est revenu sur certaines mesures polémiques de cette version, comme les objectifs de réduction de la consommation énergétique. Le projet de loi sur la PPE devrait confirmer l’objectif intermédiaire de 20% fixé pour 2030. Dans le projet révélé le 7 février, un palier moins ambitieux de 17% était fixé pour 2030. Pour 2050, le but semble aussi inchangé : réduire de 50% par rapport à 2012 la consommation énergétique finale.

Une autre mesure très critiquée dans la première version du texte : le remplacement de la division par quatre des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 par un objectif de “neutralité carbone” d’ici 2050, une expression esquintée pour son manque de précision par le Conseil économique social et environnemental (CESE). Les objectifs de baisse des émissions doivent donc être précisés “noir sur blanc” cette fois selon le Parisien avec un objectif de baisse de 40% d’ici 2030 contre 30% auparavant.

Les modifications apportées par le gouvernement doivent encore faire l’objet d’un avis du Conseil d’État. Malgré tout, la présentation du projet de loi sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) est toujours prévue au Parlement pour le mois de juin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Environnement

Dépoussiéreur industriel : Filtre à manches FP rectangulaire

FB FILTRATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS