Le gouvernement relance le fonds France Investissement

Reconduit pour huit ans, le fonds FSI France Investissement sera doté de 5 milliards d’euros de fonds publics, à investir soit directement dans les capitaux propres des entreprises, soit indirectement via d’autres fonds d’investissements.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le gouvernement relance le fonds France Investissement

Le gouvernement a décidé de doubler l’enveloppe du FSI France Investissement en relançant le programme pour une durée de huit ans. La première convention de ce fonds, signée en 2006 pour une durée de six ans, arrive à son terme en 2012. Elle réunissait des investisseurs publics et privés pour intervenir soit directement dans les ETI, soit via d’autres fonds d’investissements dans les PME.

Le premier fonds du FSI France Investissement était doté de 2,4 milliards d’euros de fonds publics et avait permis de lever près de 7 milliards d’euros auprès d’investisseurs privés. Selon la Caisse des dépôts et consignations, France Investissement est intervenu dans le capital de 1 130 entreprises, représentant 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

5 milliards d'euros de fonds publics

La nouvelle convention, annoncée le mardi 21 février par François Barouin, le ministre de l’Economie, bénéficie quant à elle d’une durée d’investissement allongée de deux ans par rapport à la précédente. Ce nouveau fonds courra de 2012 à 2020 et sera doté, cette fois, de 5 milliards d’euros de fonds publics, dont un milliard issu du grand emprunt et 4 milliards apportés par le Fonds stratégique d’investissement. Les investisseurs institutionnels privés devraient maintenant mettre au pot pour renforcer le dispositif.

Ces moyens supplémentaires devraient permettre de mieux structurer l’offre de capital investissement, notamment dans les territoires. "Il faut être attentif à ce que les fonds d’investissement aient une taille critique pour être efficace, souligne Augustin de Romanet, le président de la Caisse des dépôts et consignations. Il faut arriver à structurer les fonds au niveau régional." L’orientation des entreprises vers les fonds de France Investissement, ou vers les fonds sectoriels du FSI, se fera ensuite au moyen du FSI Région, le guichet unique lancé en janvier dernier.

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS