Le gouvernement réautorise l'utilisation d'insecticides bannis pour lutter contre la jaunisse de la betterave
Dans le cadre d'un plan de soutien présenté le 6 août, le gouvernement va permettre aux cultivateurs de betteraves à sucre de réutiliser des insecticides utiles pour lutter contre la jaunisse de la plante et interdits depuis 2018. Le programme, qui contient d'autres mesures, prévoit une utilisation "strictement encadrée".
Le gouvernement va réautoriser les cultivateurs de betteraves à sucre à utiliser des néonicotinoïdes "dans des conditions strictement encadrées", a annoncé le ministère de l'Agriculture dans un communiqué daté du 6 août. Cette famille d'insecticides, interdite depuis 2018, était auparavant utilisée pour protéger les cultures des pucerons verts, vecteurs du virus de la jaunisse.
Par le biais d'une modification législative, une dérogation devrait être mise en place à partir de l'automne jusqu'en 2023 maximum, dans le cadre d'un plan de soutien à la filière. En contrepartie, et bien que les betteraves ne produisent pas de fleurs, ce qui limite l'impact des produits sur les abeilles, "seule l’utilisation via l’enrobage des semences pourra être envisagée, et celle par pulvérisation demeurera interdite, afin de limiter les risques de dispersion du produit", précise le communiqué.
Aucune alternative efficace pour l'instant
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source